
Selon Kiev, les Russes persistent à essayer d’encercler Avdiïvka
L’armée russe, qui attaque depuis un mois Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine, tente toujours de l’encercler et de s’emparer d’une usine stratégique, a annoncé vendredi un porte-parole de l’armée ukrainienne, ajoutant que deux civils avaient été tués la veille.
«Non seulement ils se battent pour l’usine, ils ne renoncent pas à encercler Avdiïvka» (cité sur le front depuis 2014,) a déclaré Oleksandre Chtoupoune à la télévision ukrainienne. «La cokerie est importante pour» les soldats russes, a-t-il ajouté, précisant qu’elle restait pour l’heure sous contrôle ukrainien.
Les autorités ukrainiennes avaient dit mardi s’attendre à un troisième assaut russe sur Avdiïvka depuis le 10 octobre. Selon Kiev, la Russie subit de très lourdes pertes mais ne renonce pas pour autant.

REUTERS
Visite surprise de Poutine au QG militaire de l’opération en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine (photo, à dr.) a rendu une visite surprise dans la nuit de jeudi à vendredi au quartier général de l’armée russe pour l’opération en Ukraine, à Rostov-sur-le-Don (sud), a annoncé le Kremlin. Il s’agit du deuxième déplacement du chef d’Etat russe à Rostov en moins d’un mois.
Vladimir Poutine «a visité le QG des forces armées russes à Rostov-sur-le-Don, après avoir achevé sa visite officielle au Kazakhstan» où il a passé toute la journée jeudi, a précisé le Kremlin.
Lors de ce déplacement, le président russe était accompagné de son ministre de la Défense, Sergueï Choïgou (au c.), et du chef de l’état-major et commandant des opérations militaires en Ukraine, Valéri Guérassimov (à g.), selon la même source.