
C’est une décision pour le moins inquiétante que vient de prendre le ministère du Logement et du Développement américain. En effet, il a autorisé un plan de la société immobilière Extell qui prévoit des entrées séparées pour les riches et les pauvres en vue d’une copropriété de luxe prévue à New York.
L’immeuble de 33 étages doit se construire dans le quartier huppé de l’Upper West Side. L’entrée principale pour les riches propriétaires des 219 appartements donnant sur l’Hudson River se fera sur une rue normale, tandis que ceux qui habiteront les 55 logements donnant sur la rue devront emprunter une autre entrée, cachée dans une ruelle, rapporte le New York Post.
Pratique controversée
Les locataires modestes seront en outre installés entre le 2e et le 6e étage dans des studios ou des deux pièces au loyer compris entre 845 et 1099 dollars. Ceux au portemonnaie bien garni devront payer leur appartement au taux du marché immobilier new-yorkais, soit 1000 dollars par m2 au minimum, En outre, les habitants pauvres du futur bâtiment pourraient ne pas avoir accès à la piscine ou à la salle de sport de l’immeuble.
La pratique est controversée. Le président de l’arrondissement de Manhattan a promis qu’il mettrait son veto à d’autres projets du même style «qui favorisent la discrimination entre Américains». Pourtant, de tels immeubles devraient continuer de voir le jour. En effet, plusieurs autres gros projets immobiliers prévoient également des entrées séparées.
Il faut dire que la loi américaine en la matière autorise les promoteurs à construire de grandes résidences de luxe pour autant qu’ils y prévoient des logements sociaux. Mais la loi n’interdit pas des immeubles aux entrées séparées qui permettent ainsi de ne pas mélanger torchons et serviettes…
(Newsnet)