
Vladimir Poutine aurait semble-t-il une sérieuse tendance à la paranoïa. Le président russe ferait en effet appel à un goûteur parmi l’équipe chargée d’assurer sa sécurité afin de tester tous les plats qui lui sont servis, rapporte le journal The Independant, en Grande-Bretagne.
L’information est sortie après la rencontre cette semaine à Londres du Club des Chefs des Chefs, qui regroupe les cuisiniers personnels des leaders de la planète. Le dirigeant russe ne ferait pas confiance aux chefs étrangers et il se ferait accompagner en permanence d’une personne à plein temps pour vérifier que ses menus ne sont pas dangereux pour sa vie ou sa santé.
Courant chez les dictateurs
Il n’est pas le premier dirigeant à employer un goûteur. La pratique est même courante chez les dictateurs, à commencer par son prédécesseur et compatriote Joseph Staline. Le quotidien anglais rappelle en outre qu’Adolf Hitler, l’ex-dirigeant roumain Ceausescu ou encore Saddam Hussein en faisaient tout autant, de même que les empereurs romains ou la famille des Borgias en Italie.
A noter que Vladimir Poutine n’est pas le seul à faire des caprices en matière de nourriture. La reine Elizabeth II elle refuserait de manger des crustacés, son époux Philip exigerait de la bière à table plutôt que du vin. Quant à Barack Obama, on apprend qu’il détesterait les betteraves.
(Newsnet)