«Les élections sont terminées, le conseil départemental installé, alors, mettez-vous au travail»

L’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur, Seynabou Gaye Touré, a été élue à la tête du conseil départemental de Tivaouane, avec 47 voix, devant Alioune Fall, 27 voix et Ndongo Lam, 2 voix. Ayemérou Nging, maire de Mérina Dakhar, ne s’est pas présenté.

Alé Lô, maire de Taïba Ndiaye, est élu 1er vice-président et Abdoul Aziz Bâ de Pire, 2e vice-président. Ce poste a échappé à la coalition de l’opposition « And liggeyel Tivaouane » (Rewmi, Pds, Ps) qui, sans consensus, a présenté 4 candidats.

Mouhamadou Rassoul Diagne (Apr) est 1er secrétaire élu et Seyni Mbengue (Apr) 2e secrétaire élu.

Après sa victoire, Seynabou Gaye Touré s’est rendue auprès de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine pour  renouveler son allégeance à la «Khadra» de Seydi El hadji Malick Sy. Le porte-parole du khalif général des Tidianes a invité la présidente du conseil départemental de Tivaouane au travail en privilégiant les compétences sans distinction de partis politiques. «Je prie pour que Dieu vous accorde sa grâce et vous accompagne dans votre nouvelle mission. Vous êtes une femme, mais tous les jours, j’entends parler de vos bonnes actions. Tivaouane est une ville spéciale. Et nous ne manquerons pas de vous soutenir. Nous allons prier pour vous, à la suite de nos grands parents, Ndaté et Fawade, dans la cour d’El hadji Malick», fait-il remarquer.

Et Serigne Abdoul d’ajouter :«Je dis toujours que celui qui ne veut pas avoir un intellectuel dans sa maison doit se garder d’inscrire son enfant à l’école française.  Parce que si cet élève réussit, forcément il aura des comportements occidentalisés. C’est ce qu’il y a en vous. Toutefois, cela ne constitue ni un mal ni un handicap. Honorez de votre présence tout ce qui se fera à Tivaouane, pour représenter la Khadra. Vous êtes disciplinée et très respectueuse des autres. Et quand on est discipliné et bien éduqué, on réussit toujours dans tout ce que l’on entreprend. Nous remercions votre mari et vos collaborateurs, qui vous ont soutenue».

Serigne Abdoul Al Amine a exhorté Seynabou Gaye Touré à privilégier les compétences, au détriment des intérêts partisans, pour le bonheur des populations de Tivaouane. «Nous remercions le président de la République, Macky Sall, qui vous a choisie, parce qu’il y avait d’autres concurrents. Nous ne pouvons que soutenir le Président Macky Sall dans son choix pour le département. Nous nous attendons à ce que vous matérialisiez les attentes du président de la République et des populations. Il faudra toujours communiquer avec vos collaborateurs. Une femme entourée par des hommes qui l’épaulent, peut réussir sa mission. Je vous exhorte à toujours consulter vos collaborateurs. Le président Macky Sall m’a téléphoné hier nuit (mercredi) pour me dire que vous étiez sa candidate pour la présidence du conseil départemental. Je lui ai dit que c’était un bon choix. Il m’a dit que c’est Seynabou que je veux et c’est elle que les populations ont choisie. J’ai dit au Président que nous ne sommes pas partisans, parce que tous les candidats sont nos disciples. Si on cherche à avoir un candidat dans le département, les autres vont se mettre en colère et nous dénigrer. Ils auront raison. C’est pourquoi nous n’avons pas de candidat. Nous pensons que le choix de Macky Sall ne peut être que bénéfique pour le département. Les élections sont terminées, le conseil départemental installé, alors, mettez-vous au travail.»

OUSSEYNOU MASSERIGNE GUEYE / Lobservateur/