
Souvenez-vous: du 1er au 16 octobre 2013, les Etats-Unis étaient au bord du défaut de paiement en raison d’un «shutdown» dû à de gros désaccords entre démocrates et républicains sur le budget. Plus de 800’000 fonctionnaires fédéraux s’étaient retrouvés au chômage technique et bon nombre de services publics avaient dû fermer. Corollaire: les employés se sont visiblement occupés autrement puisque les maternités de Washington enregistrent ces jours-ci un pic de naissances…
«Ni vous, ni votre conjoint ne pouvez aller au travail. Une semaine passe. Puis deux. Vous vous ennuyez. Vous êtes adultes. Vous partagez votre lit», explique le Washington Post qui se fait l’écho de ce baby-boom. Il conclut :«Neuf mois plus tard, vous êtes dans une maternité bizarrement bondée.»
Le quotidien américain a interrogé une sage-femme du Sibley Memorial Hospital qui raconte: «On nous demande souvent ces jours-ci ce qu’il se passe. Alors nous rappelons aux gens: vous êtes à Washington, vous vous rappelez ce qu’il s’est passé il y a 9 mois?»
30% de naissances en plus
Dans certains hôpitaux de la région, on remarque jusqu’à 30% de naissances en plus qu’à l’accoutumée ces jours-ci. Et comme par hasard, ce sont chez les femmes employées de l’administration fédérale qui sont les plus concernées… Une fonctionnaire qui vient de donner naissance à une petite fille raconte ainsi: «Le shutdown était stressant, personne ne savait quand on allait être payés. Mais j’ai passé d’excellents moments. Je suis allée manger avec mes collègues, pris du temps avec ma famille et mon ménage et me suis simplement relaxée.» Au point d’être parfaitement disposée pour les câlins avec son époux le soir venu, s’amuse-t-elle.
Mais ce boom des naissances ne se remarque pas partout. Au niveau national, la natalité frôle toujours des taux historiquement bas, rappelle le Washington Post.
(Newsnet)