Séries de meurtres sur les malades mentaux errant à Tambacounda: Ansoumana DIONE organise une marche pacifique le dimanche 02 mars 2014

Oui, le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), Monsieur Ansoumana DIONE, se rendra s’il plaît à Dieu ce lundi 24 février 2014 pour déposer une déclaration de marche, prévue le dimanche 02 mars 2014, avec toute la population de la ville de Tambacounda.

Cette manifestation pacifique aura pour objectif de dénoncer le mutisme du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Macky SALL sur les séries d’assassinats perpétrés sur 6 malades mentaux errant dans cette partie du pays. Aujourd’hui, tant que l’on ne retrouve pas les auteurs de ces crimes odieux, nous considérerons le Président de la République comme étant le commanditaire de ces cas de meurtres qui seraient beaucoup plus facile pour lui que de leur venir en aide tel que nous le réclamions en vain depuis son arrivée au pouvoir. Sur ce, nous donnons rendez-vous à toute la Presse locale à la Préfecture de Tambacounda ce lundi 24 février 2014 à partir de 11 heures pour une importante déclaration en présence d’éminentes personnalités dont le SG des Oulémas Issa SISSOKHO.

Par ailleurs, nous tenons à préciser que la Directrice Générale de la Police, Madame Anna Sémou FAYE, à Tambacounda pour la sécurité des populations et non pour le bien-être des malades mentaux, bien que ces derniers soient partie intégrantes de cette population. En tout cas, soyons clair, cette visite que nous saluons à sa juste valeur, ne saurait être considérée pour nous comme étant un début de solution à ce problème de l’errance des malades mentaux dans cette zone tout comme partout dans le reste du pays. Car, à ce stade actuel, vu la transversalité de la gestion de grave phénomène national, seul l’implication du Chef de l’Etat peut y apporter des solutions idoines. Et, en tant que responsable de la Police Nationale, ayant évidemment une certaine part de responsabilité, elle devrait surtout sensibiliser le Président Macky SALL pour nous recevoir en audience dans les meilleurs délais possibles pour une résolution efficace de ce problème qui dépasse très largement l’unique Centre spécialisé de cette région, contrairement à ce que pensent malheureusement les autorités locales, bien sûr très déterminées à en finir avec ce douloureux problème.

Ansoumana DIONE / Président ASSAMM /