
La deuxième phase du programme « Tombo Conservation », visant à préserver la biodiversité et à soutenir les moyens de subsistance à Tomboronkoto, a été lancée le 16 juillet 2025, avec l’appui de Pettowal Mining. Elle prévoit la création d’un centre de transformation des produits forestiers non ligneux, pour renforcer le revenu des femmes et des apiculteurs locaux.
Le sous-préfet de Bandafassi s’est réjoui de cette initiative, soulignant sa contribution à la conservation et à l’amélioration des conditions de vie, notamment par l’autonomisation des femmes et le développement économique. Oumar Cissé d’Enda/énergie a précisé que cette phase vise à professionnaliser la cueillette et la transformation des produits, apportant plus de valeur ajoutée, notamment en facilitant leur commercialisation.
Un centre de transformation, estimé à plus de 100 millions de F CFA, sera construit pour soutenir cette démarche, avec des équipements modernes pour les femmes et les apiculteurs, notamment dans la zone tampon du parc Niokolo Koba. Mamadou Diouf, responsable du programme, a rappelé que cette étape s’inscrit dans une dynamique de conservation durable et de développement communautaire. La seconde phase suscite ainsi beaucoup d’espoir pour la région.
Avec le soleil.sn/