
Les Navétanes 2025 ont démarré le 18 juillet dernier par le traditionnel tournoi des 4 grands. La coupe du Maire a suivi et les phases zonales s’annoncent pour ce 27 juillet. www.tambacounda.info a choisi de survoler les politiques financière et sociale de l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances plus connu sous le nom d’ODCAV.
La politique financière de l’Odcav de Tambacounda se résume traditionnellement à la vente de licences, vignettes, bordereaux, aux démissions, aux ristournes, à la subvention de l’institution municipale, à la billetterie, aux amendes, contraventions, aux cartes d’accès, aux parrainages etc…
Annuellement, ces espèces sonnantes et trébuchantes oscillent autour de quelques millions de nos pauvres francs.
Depuis 3 saisons, la structure Départementale des Navétanes à Tambacounda multiplie les cordes à son arc afin de booster ses ressources financières et mieux faire face à ses dépenses.
Le projet de vente des bacs d’eau
Selon Sambou Soumano, le mythique et distingué président de l’Odcav de Tambacounda, “l’idée de vendre des bacs d’eau aux Associations Sportives et Culturelles, (Asc) dans le stade procède de la volonté de la structure à diversifier et accroître ses sources de revenus”. M. Soumano d’ajouter que la philosophie qui est à la base de cette initiative est “d’injecter davantage de moyens dans les gratifications et récompenses aux Asc et rien d’autres. A l’en croire, les charges organisationnelles sont énormes et, pour ne pas se laisser surprendre par certains désagréments et autres défections ou manque de parrains et sponsors, il faut prendre les devants.
Des charges insoutenables
Une journée de compétition au stade régional de Tambacounda coûte à l’Odcav entre 320 et 350 000 FCFA. “Il faut louer le stade à hauteur de 45000 FCFA, payer les services de la police à 65000 FCF, ceux des pompiers à 20000FCFA, payer les honoraires des arbitres à 66000 FCFA pour 4 matchs durant le premier tour et cela peut évoluer jusqu’à 88000 FCFA durant les demi-finales pour les deux matchs en catégorie sénior et les deux matchs en catégorie cadette. A cela s’ajoutent les frais d’organisation comme les imprimés, les billets, les stadiers, entre autres”, a relevé le président Soumano qui conclut en laissant entendre que des sommes d’argent liées aux démissions sont versées aux Asc, et le pourcentage de la mairie est aussi payé.
Une politique sociale à encourager
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, l’Odcav fait dans le social. “Nous vendons des cartes d’accès aux vendeuses et autres petits commerçants à 5000 FCFA pour toute la saison”, nous confié le président Sambou Soumano. Le premier vice-président de la ligue régionale de football de Tambacounda d’ajouter que “pour davantage sécuriser les motocyclistes, nous avons cédé à un groupe de jeunes surveillants des motos et au comité de gestion du stade les recettes engrangées”.
Des partenariats à nouer et des projets de création de richesse à concevoir
Des projets et programmes, soit de la puissance publique, soit des ONG existent depuis belle lurette dans la région de Tambacounda et, jamais un seul d’entre eux n’a mis une bille dans le Navétanes. Pourtant cette organisation offre une incroyable visibilité avec des dizaines de milliers de personnes qu’elle draine quotidiennement, des villes comme des villages les plus reculés du département de Tambacounda.
« Il nous faut repenser dans son ensemble notre politique de financement de nos activités en approchant certains projets et programmes, opérateurs économiques et autres mécènes. Nous allons concevoir à cet effet un plan stratégique intégré afin d’accroître les retombées des Navétanes pour les Asc et les autres acteurs économiques et sociaux qui tournent autour », a expliqué le président Sambou Soumano qui n’exclut pas aussi la conception et la mise en œuvre d’un programme de développement économique inhérent aux activités agro-sylvo-pastorales qui pourraient aussi constituer non seulement une source de revenus pour la structure, lais aussi de création de richesse pour les jeunes.
Boubacar D TAMBA.