Tambacounda : Trois questions au député Mady Danfakha.

 

 

Tambacounda a enregistré pour la seconde fois de fortes averses. Toutes les deux ont plongé de nombreuses familles dans le désarroi. Maisons effondrées par ci, perte en vie humaine et blessés par-là, entre les deux, des vivres, périmètres maraîchers engloutis par les eaux et des animaux ainsi que de la volaille ont péri. Des eaux en provenance de la vallée du Mamacounda qui, de l’avis du député Mady Danfakha, doit pouvoir être transformée en une énorme opportunité économique. Il s’est prêté à nos questions

www.Tambacounda.info : Deux inondations et l’hivernage est loin d’être fini, quelles sont les mesures d’urgence qu’il faut prendre ?

Merci pour cette opportunité que vous m’offrez de s’exprimer sur les douloureux évènements que notre ville et département ont connus récemment. D’abord, permettez-moi de m’incliner devant la mémoire de la dame Aïssatou Kanté brutalement arrachée à notre affection au quartier Médina Coura et de saluer par la même occasion les efforts cyclopéens fournis par l’Imam du quartier qui a bravé les eaux pour la sauver hélas, l’Omnipotent et l’Omniscient en a ainsi décidé. Je voudrais également souhaiter un prompt rétablissement aux blessés comme cette brave dame du quartier Gourel Diadji internée au service des urgences du centre hospitalier régional de Tambacounda que nous sommes allés voir en compagnie du préfet, du Maire et du Directeur Général de l’Anat. Mes pensées vont à tous ceux ou celles qui ont vécu et qui vivent encore ce douloureux phénomène des inondations.

Pour en venir à votre question, mon intime conviction est et demeure qu’après une évaluations rapide de la situation par les services compétents et la mairie, il va falloir assister les familles qui ont connu des effondrements pour les mettre en lieu sûr, pomper les eaux dans certaines maisons et là, je salue la promptitude avec laquelle les pompiers sont entrain d’intervenir, désinfecter les maisons après le retrait des eaux et les assister en vivres, moustiquaires et produits détergents les sinistrés. Nous sommes entrain de faire le plaidoyer nécessaire pour que les pouvoirs publics centraux puissent intervenir dans les meilleurs délais. Je salue l’engagement du préfet et du maire qui étaient avec nous sur le terrain afin de constater les dégâts et d’apporter un réconfort moral aux sinistrés.

www.Tambacounda.info : Une solution durable existe-t-elle par rapport aux débordements du cours d’eau qu’est le Mamacounda ?

Justement oui. Des perspectives salutaires sont envisagées, et souvenez vous des propositions pertinentes faites par Monsieur le Ministre en charge de l’hydraulique et de l’assainissement lors de son passage ici au cours des premières inondations. Parmi les propositions figurent la construction de digues de retenues d’eau en amont du Mamacounda pour régler le problème du débit des eaux et utiliser ces eaux à des fins agricoles, horticoles et autres aménagements productifs.

J’adhère également à la proposition du Ministre consistant à transformer ce cours d’eau qu’est le Mamacounda en une rivière urbaine pouvant être valorisée.

www.Tambacounda.info : La région de Tambacounda comme pôle de développement économique et social du Sénégal, est-ce envisageable ?

Je le pense très sincèrement eu égard aux énormes potentialités naturelles de la région et de sa position géographique (frontière avec 4 pays de l’ouest africain).

Pour ce faire, mon avis est qu’il faut reprendre les activités ferroviaires, construire un port sec à Tambacounda, relancer les activités touristiques, développer les activités agro-silvo-pastorales et donner à l’université du Sénégal oriental une vocation agricole, forestières, pastorale et minière. Il faut aussi songer à faire sortir de terre le centre hospitalier de niveau 3.

Parlant justement de mines, notre région regorge de ressources aurifères, et le manganèse est en exploitation dans notre région, dans le département de Bakel notamment, sans que nous ne sachions vraiment ce que cela rapporte au pays. Il s’y ajoute l’important projet de fer qui s’annonce et pour lequel, nous allons faire le plaidoyer nécessaire afin qu’une fois le contrat de son exploitation est paraphé, Tambacounda puisse abriter l’usine de transformation de billettes de fer annoncée, ce qui va constituer une énorme opportunité d’emploi.

Ce sont des arguments que nous allons faire valoir dans le cadre des pôles territoires afin que cette vocation de pôle de développement économique et social de la région de Tambacounda puisse se traduire en réalité.

Propos recueillis par Boubacar D TAMBA