« Ceux qui rêvent de…» : Moussa Bocar Thiam contre-attaque

Depuis l’étranger, Me Moussa Bocar Thiam brise le silence et contre-attaque. Dans un texte transmis à L’Observateur et rédigé à la troisième personne, l’ex-ministre assure n’avoir « absolument rien à se reprocher » et nie toute implication dans un détournement de deniers publics. Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr, ex-parti au pouvoir) accuse ses détracteurs de chercher à le salir :

« Ceux qui rêvent de [m]e voir comparaître devant la Haute Cour de Justice doivent d’abord asseoir une accusation crédible, sérieuse, apolitique, avec des indices graves et concordants. »

Adoptant un ton provocateur et ironique, il affirme que l’enquête est motivée par des considérations partisanes, estimant que « cet acharnement n’a que des soubassements politiques ».

Cité dans le marché controversé de 2,4 milliards de francs CFA pour l’aménagement du Parc des technologies numériques (PTN), Mᵉ Thiam fait l’objet d’une enquête patrimoniale méticuleuse après que l’ex-DG Bâ l’a mis en cause, affirmant avoir procédé au paiement des fonds sur son insistance et après avoir obtenu une note écrite de décharge. Ces éléments ont justifié les réquisitions aux notaires et institutions bancaires par le Pool judiciaire financier (PJF) pour traquer les avoirs de l’ancien ministre, signale L’Observateur dans son édition de ce mercredi 1er octobre.

seneweb.com