Paiement des bourses d’Etudiants : la Direction apporte des précisions et annonce les premières dates pour l’année 2025-2026

 

 

La Direction des Bourses du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié ce mardi 18 novembre un communiqué visant à éclairer les étudiants et l’opinion publique sur le calendrier et les modalités de paiement des allocations universitaires, dans un contexte marqué par deux jours d’affrontements entre les étudiants de l’Ucad et les FDS.

Selon la note officielle, le paiement des bourses obéit à un calendrier annuel qui démarre en octobre et s’achève en septembre. Les étudiants en master disposent, eux, d’un droit à deux années de paiement, avec une dérogation possible d’un an pour les redoublants.

La Direction précise que les étudiants en master ayant déjà bénéficié d’un paiement au titre de l’année universitaire 2024-2025 seront automatiquement pris en charge pour l’année 2025-2026. Quant à ceux dont les inscriptions ont été finalisées après le dernier paiement de septembre 2025, ou dont les listes ont été transmises tardivement, ils percevront un paiement pour l’année 2025-2026 ainsi qu’un renouvellement pour l’année 2026-2027.

Autre annonce importante, il s’agit du premier paiement de l’année 2025-2026 qui  interviendra dès le début du mois de décembre 2025, couvrant les mois d’octobre et novembre, en plus du trousseau.

Toutefois, la Direction des Bourses reconnaît néanmoins que des ajustements budgétaires ont entraîné certains décalages. Ainsi, l’organisation d’un paiement en retard pour l’année 2024-2025, effectué finalement sur les ressources de 2025-2026, a conduit à ce que certains étudiants reçoivent deux paiements sur le même exercice budgétaire. Une situation que la structure explique par des contraintes administratives et financières.

Pour dissiper les inquiétudes persistantes, le Directeur des Bourses, Jean Amédé Diatta, se veut rassurant. Il affirme que les droits des étudiants ” sont pleinement respectés ” et les invite à faire preuve d’une meilleure compréhension des mesures prises pour régulariser les paiements.

dakaractu.com