La sortie d’Ousmane Sonko sur la justice continue d’alimenter les réactions dans le landerneau politique. Quelques jours après que le Premier ministre a appelé à « nettoyer » l’appareil judiciaire lors de son Téra-meeting, une voix autorisée du barreau s’est invitée au débat : celle de Me Mame Adama Gueye, ancien bâtonnier et figure respectée du milieu juridique.
Invité ce dimanche de l’émission Objection sur Sud FM, l’avocat a exprimé un désaccord ferme avec les propos du chef du gouvernement, qu’il juge à la fois « malheureux » et « déraisonnables ». Selon lui, la vigueur de l’attaque portée contre certains magistrats expose inutilement toute l’institution judiciaire à la vindicte.
« On ne peut pas s’en prendre à la justice de cette manière », a fait valoir Me Gueye, rappelant que même si les dysfonctionnements sont réels, « on ne purge pas la justice », surtout lorsqu’on appartient à l’exécutif et que la séparation des pouvoirs doit être scrupuleusement respectée.
Le juriste a également confié sa déception vis-à-vis des premières orientations du nouveau régime concernant la réforme judiciaire. Il dit s’attendre à davantage de cohérence et d’exemplarité, notamment au regard de certaines mises en détention qu’il juge « discutables », concernant des personnes poursuivies pour des délits d’opinion.
Malgré son pessimisme affiché, Me Mame Adama Gueye a appelé l’équipe gouvernementale à enclencher, sans tarder, les chantiers qu’elle a elle-même annoncés. Pour lui, la modernisation de l’Administration et la refonte de la Justice doivent constituer les priorités majeures du quinquennat de Bassirou Diomaye Faye.
iGFM



