Tambacounda : Le Centre Frédéric Souma trace sa voie.

 

 

C’est une véritable révolution du vélo qui s’opère présentement dans la région de Tambacounda. L’installation du centre Frédéric Soum y est pour beaucoup car, il a enrôlé plusieurs jeunes mordus du vélo qui, depuis son ouverture, multiplient les initiatives afin de faire briller de mille feux le cyclisme dans la région orientale.

Lentement certes mais très sûrement, le centre Frédéric Souma marque son territoire dans le paysage sportif et social de la région du Sénégal Oriental. En effet, « au-delà de sa vocation sportive, il donne corps aux différents programmes de l’UCI comme Vélo pour tous ou l’école à vélo, en jouant aussi pleinement sa partition dans la durabilité mobile, la lutte contre la dégradation de l’environnement et la sensibilisation dans des domaines variés auxquels l’UCI attache du prix », a révélé Ousmane Konaté, membre de la fédération Sénégalaise de cyclisme. M. Konaté ajoute, « ses pensionnaires, tous des élèves, sont inscrits à la fédération sénégalaise de sport scolaire au sein duquel ils prennent part aux compétitions sportives cyclistes scolaires ». Il poursuit, « grâce à ce centre et avec l’appui inestimable de Frédéric Souma son parrain, le cyclisme sénégalais est intégré désormais dans cette nouvelle fédération dont le but essentiel est de détecter et former de nouveaux talents sportifs dans toutes les disciplines ».

Pour Ousmane Konaté, « la fédération sénégalaise de cyclisme, dans sa quête de massification de la pratique du vélo dans le pays, inaugure aujourd’hui une nouvelle voie de redynamisation de cette discipline dont l’importance dans la vie active n’est plus à démontrer ». M. Konaté de lever le lièvre sur ce qui se prépare activement dans la région naturelle du Sénégal Oriental en mettant en relief l’initiative qui a pour nom, ” La boucle du Sénégal Oriental ou les chemins de l’avenir “, un évènement sportif qui, selon lui, « vient faire de cette région une destination sportive et touristique privilégiée ». Il faut rappeler que « cette compétition cycliste internationale prévue au mois d’avril prochain sera l’attraction sportive de l’année 2026 de Tambacounda aux cascades de Dindéfélo, en passant par Kédougou » et c’est une compétition qui mobilise déjà toute la jeunesse sportive de la région naturelle qu’il va falloir institutionnaliser, surtout dans un contexte de Jeux Olympiques de la Jeunesse « Dakar 2020 ». Les initiateurs de ce grand évènement sportif, « invitent solennellement son Excellence Monsieur le président de la République à venir communier avec eux durant ces beaux moments de vélo ».

Boubacar D TAMBA