CAN Maroc 2025 : 175 accréditations accordées aux journalistes sénégalais sur 280 demandes

 

À quelques jours du coup d’envoi de la CAN Maroc-2025, la presse sportive sénégalaise se prépare activement à couvrir l’événement. Cette année, l’engouement des journalistes est particulièrement marqué avec 280 demandes d’accréditation déposées auprès de la Confédération africaine de football (CAF).

Selon Abdoulaye Thiam, président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), 175 d’entre elles ont été retenues, un chiffre significatif qui confirme la montée en puissance du secteur médiatique sénégalais.

«Lors de la dernière CAN, on était à 126 journalistes accrédités. Cette année, la CAN a pris en compte l’importance et le dynamisme de la presse sportive sénégalaise. Il y a 280 demandes d’accréditation. La CAF est prête à accorder jusqu’à 175 demandes. Le Sénégal est dans le top 10 des 54 États. L’ANPS peut intervenir en amont pour faciliter l’accréditation aux reporters», a déclaré Abdoulaye Thiam en conférence de presse ce mardi.

Une maison de la presse sénégalaise au Maroc

D’après les estimations de l’Anps, la couverture complète de la CAN nécessite environ 1 050 000 F CFA, un montant incluant hébergement, restauration, Internet et transport, sans compter le billet d’avion.

Pour accompagner les reporters, l’ANPS mettra à disposition une Maison de la presse sénégalaise au Maroc. Toutefois, l’organisation exige une caution de 500 000 F CFA pour les journalistes souhaitant y séjourner. Une mesure destinée à garantir le respect des engagements logistiques et organisationnels.

Seneweb.com