[ COMMENTAIRE ] Le Colonel Papa Assane Ndiour élevé au grade d’Officier dans l’ordre national du Lion.

 

« Kou def lou rèye am lou rèye », avait théorisé l’ancien président Abdou Diouf. En termes peu savants, la décoration du Colonel Papa Assane Ndiour traduit éloquemment ses « bons et loyaux services ».

www.Tambacounda.info reprend avec une bonne dose de fierté, quelques lignes écrites sur l’ancien Inspecteur Régional des Eaux et Forêts de Tambacounda et ancien conseiller technique du ministre de l’Environnement sortant, le Pr Daouda Ngom.

Devant parents et amis, le ministre Abdourahmane Diouf, en charge de l’Environnement et du développement Durable a épinglé sur la poitrine du légendaire Colonel Papa Assane Ndiour, l’insigne le différenciant de plusieurs millions de Sénégalais, faisant désormais de lui un Officier dans l’ordre national du Lion.

Qui mérite mieux, est-on tenté d’écrire ?

Le Colonel Papa Assane Ndiour est connu pour son calme olympien. Il maîtrise l’art d’écouter. Il sait partager. Il sait dialoguer. Il a le flair d’un lynx. Il déborde de compétence. L’ancien inspecteur régional des Eaux et Forêts de Tambacounda est de cette race de forestier que l’on cherche partout sans que l’on soit certain d’en trouver.

Papa Assane Ndiour est compétent en inventaires forestiers. Il l’est aussi en aménagement forestier, participatif et intégré. Il déborde aussi de connaissances en production de plants et aménagements, tout comme en mise en défens, en suivi-évaluation de projets de développement. Le Colonel Ndiour sait aussi former, réaliser des études d’impact environnemental. L’ancien conseiller technique du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable est aussi connu pour être un As en gestion de la biodiversité biologique ou encore en conception et mise en œuvre de projet de développement rural intégré, en études diagnostiques et en cartographie et SIG.

Quoi de plus normal pour ce haut cadre ayant fait école à Bambey, à la fameuse Ecole Nationale des Cadres Ruraux (ENCR) d’où il est sorti il y a plus de quatre décennies avec en bandoulière son diplôme d’ingénieur des travaux. Il atterrira à Dijon pour son diplôme d’ingénieur d’agronomie en production forestière qui le conduira à se spécialiser à Montpellier avec une mention Bien.

Le colonel Papa Assane Ndiour fut curieusement très fortement apprécié par les artisans de la filière « Bois ». « Il avait jeté, ici dans la région de Tambacounda, les bases d’une collaboration saine faite d’une intelligente politique de prévention nous ayant conduit à comprendre que nous devrons jouer notre partition dans la gestion rationnelle de nos ressources forestières. C’est ce qui conduit chaque année les menuisiers à tenir une journée de reboisement », nous avait confié le très entreprenant président de la chambre des métiers, Abdoulaye Sarr.

Les nombreux stages et études du colonel Papa Assane Ndiour au Japon, en Suède, au Burkina ou au Niger font que l’ancien béret vert en chef de Tambacounda n’est vraiment pas en terrain inconnu, lui qui a dirigé les services départementaux forestiers de Gossas et Bignona, les inspections régionales de Dakar et Kédougou, passé dix bonnes années au PROGEDE, entre autres.

Longue vie mon cher Colonel et félicitations

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info