CRISE UKRAINIENNE: Les avions européens interdits d’espace aérien russe?

C’est une nouvelle qui pourrait frapper de plein fouet les compagnies aériennes européennes. En effet, selon le journal russe Vedomosti cité par leTages-Anzeiger, Moscou envisagerait de leur interdire de survoler le territoire aérien russe. Ceci en réaction aux sanctions de Bruxelles dans la crise ukrainienne.

Le journal cite trois sources, selon lesquelles le ministre des Affaires étrangères tenterait de restreindre, voire d’interdire, les couloirs aériens sur la Russie. La décision n’aurait pas encore été arrêtée.

Selon le journal allemand Spiegel online, les compagnies ne pourraient plus transiter par la Sibérie pour rejoindre le continent asiatique. Du côté de Lufthansa, qui serait la principale concernée avec British Airways et Air France, on dit ne pas être au courant d’une telle potentielle interdiction. La compagnie refuse de prendre position sur ce qui ne sont, selon elle, que des rumeurs parues dans les médias.

Sanctions

Rappelons que l’UE a annoncé mardi passé de nouvelles sanctions contre Moscou en l’accusant d’implication dans la guerre en Ukraine. Ces sanctions sont les plus importantes décrétées contre la Russie depuis la fin de la Guerre froide. Elles sont entrées en vigueur vendredi dernier.

Concrètement, l’UE réduit l’accès de la Russie aux marchés de capitaux européens. Les entreprises de l’UE ne peuvent plus acheter des obligations, des actions ou tout autre instrument financier auprès des institutions financières russes, notamment les banques publiques, et de leurs filiales.

L’UE a par ailleurs décrété un embargo sur les achats et les ventes d’armes, de matériel militaire et de biens à double usage militaire et civil à la Russie.

(Newsnet)