IRAK: Comment l’EI entraine des enfants-djihadistes

 

Le 9 juin dernier, des centaines d’insurgés sunnites, appartenant notamment à l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), entamaient une offensive spectaculaire en Irak et s’emparaient entre autre de la 2e ville du pays, Mossoul.

Vingt jours plus tard, L’EIIL proclamait l’établissement d’un califat sur les territoires conquis en Irak et en Syrie, avant d’annoncer à la face du monde sa nouvelle identité: l’ «Etat islamique» (EI). Abou Bakr Al-Baghdadi devenait ainsi officiellement «calife» et donc «chef des musulmans partout» dans le monde.

Medyan Dairieh, journaliste pour le magazine américain Vice News, est allé, en exclusivité mondiale, à la rencontre des insurgés. Le site a commencé à mettre en ligne les premiers reportages réalisés au cœur de l’organisation, montrant notamment l’endoctrinement d’enfants d’une dizaine d’années à peine (ci-dessus), et l’établissement du «Califat» (ci-dessous). Les prochains épisodes de cette série de cinq épisodes devraient être publiés dans les jours à venir.

(Newsnet)