Mexique: Arrestation du narcotrafiquant le plus recherché

 

Le narcotrafiquant le plus recherché par les Etats-Unis et le Mexique, Joaquín «Chapo» Guzmán, a été arrêté par la marine mexicaine.

Le Mexicain Joaquín «Chapo» Guzmán, chef du cartel de la drogue de Sinaloa, a été arrêté samedi par la marine mexicaine, ont annoncé les forces de sécurité américaines. Il était le narcotrafiquant le plus recherché par les Etats-Unis et le Mexique. Joaquín «Chapo» Guzmán a été arrêté vers 06h00 (12h00 en Suisse) dans un complexe touristique de la ville balnéaire de Mazatlan (nord-ouest), manifestement sans aucun échange de coups de feu, dans le cadre d’une opération lancée par les Etats-Unis, a ajouté la même source. «Nous l’avons surveillé activement pendant cinq semaines» à Culiacan, la capitale régionale de l’Etat du Sinaloa (nord), a précisé la source selon laquelle il s’était réfugié ces deux derniers jours à Mazatlan. «Il y avait un petit groupe de personnes avec lui» au moment de son arrestation, a ajouté la source soulignant que le narcotrafiquant sera transféré à Mexico.

Autre arrestation récente
Les forces de sécurité mexicaines avaient commencé mi-février une opération de surveillance ininterrompue à Culiacan , qui selon la presse avait pour objectif l’arrestation du «Chapo» et de son associé Ismael «Mayo» Zambada, l’un des principaux dirigeants du cartel de Sinaloa. L’opération avait déjà permis vendredi d’arrêter Jesús Pena González, l’un des chefs de sécurité de «Mayo» Zambada. Par ailleurs, le «Chapo» est considéré selon le magazine «Forbes» comme le délinquant le plus puissant du monde.

Salué par Holder
Pour son arrestation, le procureur général du Mexique avait offert une récompense de 30 millions de pesos (environ 2 millions de francs) alors que les Etats-Unis avaient proposé une prime de 5 millions de dollars. Le ministre américain de la Justice Eric Holder a lui salué samedi l’arrestation du trafiquant de drogues. Cette arrestation est la plus importante depuis l’accession au pouvoir du président Enrique Peña Nieto, en décembre 2012, notamment sur la promesse de mettre fin à la violence liée au trafic de drogues.