PROCHE-ORIENT: Des milliers d’Irakiens ont fui les djihadistes

 

Près de 20’000 Irakiens, réfugiés dans les monts Sinjar pour fuir les djihadiste dans le nord de l’Irak, ont pu s’échapper sains et saufs vers la Syrie avant de revenir en Irak escortés par les forces kurdes, ont indiqué des responsables dimanche.

Un responsable kurde au point de passage de Fishkabour, à la frontière, a indiqué que 30’000 personnes étaient arrivées de Syrie, après avoir fui les montagnes. «Les forces kurdes sont parvenues à faire passer en Syrie 30’000 Yazidis, en majorité des femmes et des enfants, puis à les faire revenir au Kurdistan» irakien, a-t-il expliqué.

Des milliers d’habitants appartenant à la minorité kurdophone des Yazidis ont été chassés de chez eux lorsque les djihadiste de l’Etat islamique (EI) se sont emparé la semaine dernière de la ville de Sinjar, l’un de leurs bastions. Ils sont depuis terrés, terrorisés, dans les montagnes, par des chaleurs extrêmes, sans vivres ni eau. «La plupart ont traversé hier (samedi) et aujourd’hui, l’opération continue; on ne sait vraiment pas combien sont encore coincés dans les montagnes».

Selon la députée yazidie Vian Dakhil, de 20’000 à 30’000 réfugiés ont réussi à fuir et se trouvaient désormais dans la région autonome du Kurdistan irakien. «Mais il en reste des milliers dans la montagne», a ajouté celle qui est devenue le visage de cette minorité après que l’image de ses larmes en plein milieu d’une session parlementaire ont fait le tour du monde. «Le passage n’est pas sûr à 100%», selon elle, «il y a toujours un risque».

Depuis vendredi, les Etats-Unis mènent des frappes aériennes contre des positions djihadiste, première implication directe depuis le départ de leurs troupes d’Irak il y a près de trois ans. Ils livrent également des aides humanitaires aux déplacés sur les monts Sinjar, ainsi que la Grande-Bretagne et la France.

Le pape effaré et incrédule

Se disant «effaré et incrédule» face aux informations relatant les «violences de tout type» en Irak, le pape François a appelé dimanche à «une solution politique efficace au niveau international et local» pour les stopper. «Les informations arrivant d’Irak nous laissent incrédules et effarés: des milliers de personnes, dont beaucoup de chrétiens, chassées de leur maison de façon brutale, des enfants morts de faim et soif pendant la fuite, des femmes séquestrées, des violences de tout type», a déploré Jorge Bergoglio après la prière de l’Angélus.

Pour le pape, «ces violences» et les «destructions de masse, de maisons, du patrimoine religieux, historique et culturel de la région» sont «une offense grave pour Dieu et l’humanité» car «on ne peut pas apporter la haine au nom de Dieu, on ne fait pas la guerre au nom de Dieu».

(afp/Newsnet)