YAZIDIS EN IRAK: La Ligue arabe accuse l’EI de «crimes contre l’Humanité»

 

La Ligue arabe a accusé lundi les rebelles djihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak de commettre des «crimes contre l’Humanité» en persécutant la communauté des Yazidis, qui risquent de mourir par milliers dans les montagnes du Nord où ils se sont réfugiés.

Nabil al-Arabi, le Secrétaire général de la Ligue, dont le siège est au Caire, a également réclamé dans un communiqué que les responsables de ces «crimes contre l’Humanité» soient traduits en justice.

L’avancée de l’EI a jeté ces derniers jours plus de 200’000 personnes sur les routes avec notamment la prise de Qaradosh, plus grande ville chrétienne d’Irak située entre Mossoul et Erbil, et de Sinjar, bastion des Yazidis, une minorité kurdophone non musulmane, à l’ouest de Mossoul.

Nombre de Yazidis sont piégés dans les arides montagnes environnantes, menacés autant par la faim et la soif que par les djihadiste.

Contrôle de la ville de Jalawla

Sur le terrain, les djihadistes ont pris le contrôle de la ville de Jalawla à 130 km au nord-est de Bagdad après deux jours de combats féroces avec les forces kurdes peshmergas, ont affirmé des sources de sécurité.

Un officier de police a affirmé que la ville était tombée aux mains des djihadiste «tôt lundi matin» et deux autres sources de sécurité ont précisé que les combats avaient fait 10 morts et environ 80 blessés dans les rangs des peshmergas.

Les Kurdes «reçoivent des armes»

De leur côté, les Kurdes d’Irak «reçoivent des armes de sources diverses» pour stopper l’avancée des djihadistes, a déclaré lundi un responsable américain du département d’Etat.

Après avoir subi ces derniers jours plusieurs revers face aux insurgés sunnites, menés par l’EI, les forces kurdes ont repris la main dimanche, au troisième jour des frappes aériennes menées par les Etats-Unis.(afp/Newsnet)