Un hommage des ”Porteurs de pancartes” à des Sénégalais jugés exemplaires, le 26 août

 

Les “Porteurs de pancartes” comptent rendre hommage à des personnalités sénégalaises, le 26 août prochain à Dakar, pour célébrer leur parcours considéré conforme aux idéaux de justice et de démocratie, a-t-on appris de l’association nationale regroupant ces citoyens sénégalais.

Les ”Porteurs de pancartes” avaient marché à la même date, en 1956, pour s’opposer à la proposition du général Charles de Gaulle de former une Fédération avec la métropole française.

Dans un communiqué transmis à l’APS et portant sur le 56e anniversaire de ce point d’histoire, l’association nationale des “Porteurs de pancartes” a annoncé avoir retenu de “rendre hommage aux hommes et femmes dont le parcours est conforme, à tous égards, aux idéaux défendus en 1958” par ses membres, “à savoir : justice, démocratie, Etat de droit (..)”.

Les manifestations prévues dans ce cadre se dérouleront dans les jardins de l’hôtel de ville de Dakar, situés non loin de la place de l’Indépendance, ex-Protet, lieu de “la rencontre historique” entre le général de Gaule, alors à la tête de l’Etat français, et la jeunesse sénégalaise, précise ce communiqué signé de Me Mbaye Jacques Diop, président de l’association nationale des ”Porteurs de pancartes”.

Selon l’ancien président du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales (CRAES), cette initiative vise à offrir en exemple les récipiendaires en exemple à la jeunesse sénégalaise.

Fatou Ndongo Dieng, syndicaliste et ancien ministre, Mame Yacine Diop (infirmière d’Etat, ancienne trésorière nationale de la Croix-Rouge), Ramatoulaye Seck Guèye (sage-femme d’Etat et ancien député) sont les personnalités choisies pour recevoir à cette occasion le diplôme de “compagnon des Porteurs de pancartes”.