PROCHE-ORIENT: Les pourparlers entre Israël et le Hamas reprennent au Caire

 

Les négociations indirectes entre Israéliens et Palestiniens au Caire par l’entremise de l’Egypte ont repris mercredi pour la dernière journée avant l’expiration à minuit du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a annoncé la délégation palestinienne. «La situation est extrêmement sensible et nous espérons arriver à un accord avant minuit», a-t-elle précisé.

Mais «la délégation israélienne qui négocie avec nous est dominée par le sentiment que nous sommes divisés», a déclaré Azzam al-Ahmed, le chef de la délégation palestinienne. «Nous défendons les intérêts et l’avenir du peuple palestinien», a-t-il ajouté.

Négociations indirectes

La délégation comprend, outre des représentants de l’Autorité palestinienne, des hauts responsables des groupes islamistes Hamas – qui contrôle la bande de Gaza et principale cible de l’offensive israélienne – et Jihad islamique.

La délégation israélienne, qui avait quitté l’Egypte mardi soir pour consulter son gouvernement, est revenue au Caire, ont indiqué des sources aéroportuaires.

Les négociations indirectes se déroulent au siège du service de renseignement égyptien, qui effectue des navettes entre les deux délégations enfermées dans des salles distinctes.

Explosion à Gaza

Sur le terrain, une explosion s’est produite mercredi matin à Gaza lors d’une opération de démantèlement d’un missile israélien, selon les secours à Gaza. «Plusieurs experts en explosifs ont été tués alors qu’ils démantelaient un missile israélien à Beit Lahiya», a déclaré Iyad al-Bouzam, porte-parole du ministère de l’Intérieur à Gaza.

Les secours ont fait état d’au moins cinq morts, dont 4 Palestiniens et un journaliste étranger qui couvrait l’opération de démantèlement du missile. Cinq Palestiniens ont été blessés, dont un journaliste local.

Cette explosion accidentelle est survenue pendant un cessez-le-feu de 72 heures à Gaza respecté par les belligérants et qui expirera jeudi à 00h01 (mercredi 23h01 en Suisse).

Une importante quantité de munitions, bombes et missiles non explosés sont toujours présents dans les ruines de Gaza, bombardé pendant plus d’un mois par l’armée israélienne.

(afp/ats/Newsnet)