EXTRÉMISME: La tragédie dans le nord de l’Irak mobilise l’Occident

 

L’Occident se mobilise face à la crise dans le nord de l’Irak, provoquée par l’avancée de l’État islamique (EI). Cette crise bouleverse également l’agenda des ministres européens.

Dans le nord du pays, les Etats-Unis ont poursuivi leurs raids aériens mercredi contre les positions des djihadistes de l’Etat islamique (EI) dans la région des monts Sinjar. De 20’000 à 30’000 personnes, en majorité de la minorité kurdophone et non musulmane des Yazidis, sont bloquées sans eau, sans nourriture et sans abri, selon le Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés.

Des milliers d’autres, la plupart démunies, continuaient d’affluer mercredi à Dohuk, dans la région autonome relativement calme du Kurdistan après avoir fui via la Syrie. Mardi, ils étaient évalués à quelque 35’000 par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

«Nous n’avons pas de pain, très peu d’eau. Nous sommes désespérés au point de vouloir quitter l’Irak», lance Nasser, 30 ans. «Plein de gens ont faim», abonde Khodr Hussein.

Offensive de l’EI

Des centaines de milliers de personnes ont été jetées sur les routes par l’offensive fulgurante de l’EI. Le groupe islamiste s’est emparé depuis le 9 juin de pans entiers du territoire au nord, à l’ouest et à l’est de Bagdad. Les forces armées irakiennes n’ont pas opposé une grande résistance.

Depuis une dizaine de jours, les djihadistes ont avancé vers le Kurdistan, chassant au passage des dizaines de milliers de membres des minorités chrétienne et yazidie de leurs villes, à Sinjar et Qaraqosh notamment, tombées aux mains de l’EI. Dépassées, les forces kurdes tentaient non sans grande peine de les freiner.

Réunion d’urgence à Bruxelles

Face à la tragédie qui se joue, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) tiendront une réunion d’urgence vendredi après-midi à Bruxelles. Ils y aborderont notamment la crise politique et humanitaire en Irak. L’UE a déjà débloqué 5 millions d’euros (6 millions de francs) pour fournir des abris, des médicaments et des vivres.

Des largages humanitaires américain et britannique ont été menés ces derniers jours sur les montagnes de Sinjar. La France a envoyé de l’aide et l’Australie va aussi participer aux largages.

Envoi d’armes

Outre l’aide humanitaire, les Occidentaux ont décidé d’envoyer des armes aux forces kurdes. Après les États-Unis, la France a annoncé qu’elle leur livrerait des armes et Londres a dit qu’elle acheminerait celles de pays tiers.

Impliqués pour la première fois militairement en Irak depuis le retrait de leurs troupes fin 2011, les États-Unis mènent depuis vendredi des frappes sur les positions des djihadistes . Ces derniers sont accusés de persécuter les minorités, de mener des exécutions sommaires et des viols.

(ats/Newsnet)