Plaidoyer en faveur d’un programme spécial de production de fonio

 

L’Association sénégalaise pour la promotion du fonio (ASPROF) préconise le lancement d’un programme spécial de production de cette spéculation qui s’adapte mieux au déficit pluviométrique.

“Le fonio présente en effet des avantages énormes au plan agronomique tant et si bien qu’il devrait faire l’objet, dans une telle situation, d’un programme spécial de production”, écrit cette association dans une déclaration.

Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) “a conseillé lors d’une rencontre récente de +mettre en place des spéculations qui s’adaptent à une saison courte…+ Autrement dit des spéculations à cycle court”, rapporte ce document. 

“L’une des spéculations qui réponde le mieux à cette recommandation est le fonio”, écrit l’Association sénégalaise pour la promotion du fonio (ASPROF), précisant que cette “céréale rustique” demande peu d’eau (350 mm suffisent pour le porter à maturité). Il “est capable de pousser sur des sols pauvres et rocailleux”, pour des rendements de 600 à 800kg à l’hectare, sans engrais.

“Son cycle est court (2 mois environ). Il a été de ce fait, pendant longtemps, l’aliment de soudure par excellence. Le champ de fonio ne nécessite presque pas d’entretien si bien que les travaux champêtres se réduisent essentiellement au semis et à la récolte”, lit-on dans ce communiqué.

“Sous ce rapport, apparaît clairement le rôle éminent que cette céréale peut jouer dans les cas de faible pluviométrie”, ajoute-t-il, en rappelant que “le fonio est une céréale millénaire, l’une des plus anciennes connues dans la région ouest africaine” et dont l’aire de culture va du Cap-Vert au Lac Tchad.

“Le Fonds national de recherche agricole et agroalimentaire (FNRAA) et l’ISRA (Institut sénégalais de recherches agricoles) ont produit des résultats probants relativement à l’itinéraire technique de cette spéculation”, souligne le communiqué. 

“Pour toutes ces raisons, poursuit-il, le fonio semble être la solution adaptée à la situation pluviométrique que traversent les pays du Sahel”.

BK/OID