Motion de soutien au maire d’Agnam, l’honorable député Farba Ngom

Au moment des passations de service entre les anciens PCR ou Maires et les nouveaux maires d’une part, entre l’ancien Président du Conseil Régional et le nouveau Président du Conseil Départemental de Matam d’autre part, nous avons beaucoup d’espoir.

Le Benno Bokk Yakaar (BBY), dans ses différentes composantes a gagné haut La main toutes les collectivités locales.

C’est le lieu de féliciter tous les militants pour leur engagement jamais pris à défaut pour le Président Macky SALL.

Nous rendons également un hommage appuyé au Mandataire Départemental de la coalition, l’Honorable Député Farba NGOM pour l’excellent travail abattu qui a conduit à la victoire.

Farba NGOM a su, avec beaucoup d’intelligence, concilier les positions, convaincre les irréductibles, déjouer les pièges sans jamais perdre de vue l’intérêt de la coalition.

Beaucoup avaient parié sur son échec compte-tenu de la complexité politique et sociale du Département.

Ce succès n’a pas fait que des heureux, surtout ceux qui croient toujours que l’ordre ancien doit perdurer ad vitam aeternam.

Ayant échoué lamentablement sur le terrain, ils se rabattent dans la presse et les réseaux sociaux pour attaquer férocement le Député Farba NGOM, fabuler, mentir dans l’anonymat.

Comme une rengaine, ces individus que nous avons bien identifiés rappellent à tout bout de champ que Farma NGOM est un griot, donc indigne de certaines charges qui doivent revenir de droit à certains individus soit disant bien nés.

Malheureusement pour eux, les populations de plus en plus averties ont enterré ces archaïsmes pour désormais promouvoir le mérite.

Plus que tout autre dans le Département de Matam, Farba NGOM fait partie des plus méritants.

Il est des premiers militants de l’APR, ceux qui ont osé défier le pouvoir libéral Wadien de la région composée de plusieurs Ministres, des Directeurs généraux, des PCA, des maires,…

Par son courage et sa ténacité, il a implanté l’APR dans tout le Fouta en général et la région de Matam en particulier, malgré les menaces et les tentatives de corruption.

C’est pourquoi cette catégorisation ne l’affecte nullement, au contraire, elle le dope pour servir chaque jour d’avantage les populations et le Président Macky SALL.

Ces rétrogrades se trompent d’époque s’ils pensent le blesser en le traitant de griot. Il en est fier et revendique.

Cette démarche n’ayant pas prospéré, ces mêmes individus ont choisi un autre angle d’attaque : distendre la fraternelle et militante entre le Président Macky SALL et l’Honorable député Farba NGOM. Pour ce faire ils utilisent leur arme favorite : le mensonge en prêtant a Farba Ngom des propos qu’il n’a jamais tenues et des compétences qu’il n’a pas.

Malheureusement pour eux, la relation Macky/Farba n’est pas de circonstance, elle n’est pas situationniste. Elle s’est bâtie avant le combat, s’est fortifiée durant le combat et aujourd’hui Farba est au service exclusif et sans calcul de son camarade et patron le Président Macky SALL. N’en déplaise aux magouilleurs qui ignorent certainement que le Président de la République Macky Sall est un homme d’Etat rigoureux que personne par la ruse ou la proximité ne peut influencer dans ou un autre qui n’est pas celui de l’intérêt de l’Etat et du Sénégal.

Nous, Maires et Président du Conseil Département de Matam, arrimés aux principes et valeurs de la République, condamnons sans réserve, ces hommes et femmes du passés, responsable dans une large mesure du retard économique et social du Fouta malgré ses énorme potentialités, l’apport ȏ combien inestimable de sa diaspora.

Nous exhortons toutes les forces vives et saines du Département à combattre ces dérapages d’un autre âge, et à se mettre résolument au service des différentes Collectivités locales pour enfin mettre Matam sur les rampes du développement qui n’excluent aucune compétence, dans un Sénégal uni, tourné résolument vers l’émergence.

Nous lançons un appel solennel à toutes les populations pour une mobilisation exceptionnelle à l’occasion de la tournée économique prochaine du Président de le République.

Le Maire de HOREFONDE / 1ére  Adjointe au Maire d’AGNAM / Le Maire de THILOGNE / Le Maire de DABIA / Le Maire de OGO / Le Maire de Matam / Le Président du Conseil Départemental /