Ebola: un décès suspect entraîne des tests en Irlande

 

Les autorités irlandaises de santé ont indiqué jeudi effectuer un test de dépistage du virus Ebola sur le corps d’un homme, découvert sans vie à Donegal (nord-ouest) et ayant voyagé récemment dans les pays africains touchés par l’épidémie.

«Les autorités de santé publique (HSE) évaluent actuellement un cas suspect de la maladie liée au virus Ebola», ont-elles indiqué dans un communiqué.

Le HSE «a été informé plus tôt dans la journée de la présence du corps d’un individu, découvert tôt ce matin, et ayant récemment voyagé dans l’une des zones d’Afrique touchée par l’épidémie de virus Ebola», ajoute la même source.

Corps isolé

Les autorités ont précisé que le corps avait été isolé afin de «minimiser la dissémination potentielle d’un éventuel virus».

Des échantillons de sang ont été prélevés afin de procéder à des tests de dépistage pour le virus Ebola. Les résultats sont attendus vendredi soir.

«Nous attendons les résultats des tests pour savoir si oui ou non cette personne avait contracté le virus Ebola», a déclaré le Dr Darina O’Flanagan, responsable du centre de surveillance et de protection sanitaire du HSE.

«Risque de contagion extrêmement faible»

Rappelant que «le risque de contracter le virus Ebola était extrêmement faible» car nécessitant «des contacts étroits avec la personne infectée», le Dr O’Flanagan a assuré que les «recommandations de santé publique émises pour le virus Ebola étaient, par précaution, suivies à chaque étape du processus».

Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en date du 18 aôut, cette fièvre hémorragique a fait depuis février au moins 1.350 morts sur 2.473 cas recensés.

Contact direct de fluides corporels

Outre le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée et plus récemment le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, sont touchés.

Ebola se propage par contact direct de fluides corporels, comme le sang, de personnes infectées présentant les symptômes de la maladie. La période d’incubation va de 2 à 21 jours.

Les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, des vomissements, de la diarrhée et des hémorragies internes graves. Le taux de mortalité varie de 54% à 90%.

(afp/Newsnet)