
Un avion transportant les 20 premiers corps de victimes malaisiennes du crash du vol MH17 de la compagnie Malaysia Airlines en Ukraine a décollé jeudi d’Amsterdam pour Kuala Lumpur, ont rapporté les médias néerlandais.
L’appareil, un vol spécial, a décollé de l’aéroport d’Amsterdam-Schipol, a indiqué l’agence de presse néerlandaise ANP. Il n’y a pas eu de cérémonie pour marquer son départ.
L’avion transportant les cercueils qui renferment corps et restes humains est attendu vendredi en Malaisie, où a été décrétée pour cette occasion une journée de deuil national.
Accueillis par le roi de Malaisie
Le vice-Premier ministre Muhyiddin Yassin a annoncé la semaine dernière que les cercueils seraient accueillis par le roi de Malaisie, le Premier ministre et d’autres dignitaires à l’aéroport de Kuala Lumpur.
Après la journée de deuil national, les restes seront acheminés vers les localités où résident les proches des victimes.
Le vol MH17 Amsterdam-Kuala Lumpur a été abattu le 17 juillet alors qu’il survolait l’est de l’Ukraine, une zone où s’affrontent l’armée régulière ukrainienne et les forces des insurgés séparatistes. Les 298 occupants ont tous péri.
43 Malaisiens à bord
Parmi ces occupants se trouvaient 193 Néerlandais et 43 Malaisiens, dont 15 membres de l’équipage.
A la suite de la catastrophe, plus de 220 cercueils contenant des restes de victimes ont été transportés vers les Pays-Bas afin d’y être identifiés.
Un total de 28 victimes malaisiennes ont été identifiées aux Pays-Bas, pays qui a été chargé du processus d’identification.
Certaines victimes pourraient ne jamais être identifiées car la recherche de restes humains sur le site du crash a été interrompue à la suite de combats dans ce secteur entre l’armée ukrainienne et les insurgés séparatistes.
(afp/Newsnet)