L’assassin de Lennon demande sa remise en liberté

 

Mark David Chapman, le meurtrier de l’ancien Beatle John Lennon, s’est vu refuser une 8e demande de remise en liberté, ont annoncé vendredi les autorités pénitentiaires de l’Etat de New-York. La veuve du chanteur, Yoko Ono, est farouchement opposée à sa libération.

«La demande est rejetée. Après examen (…) le panel a déterminé que si (vous êtes) libéré maintenant, il y a une probablité raisonnable que vous ne viviez pas en liberté sans à nouveau violer la loi. Et votre libération serait incompatible avec le bien-être de la société (…)» a expliqué la commission de revue des peines.

Mark David Chapman, 59 ans, avait été interrogé par vidéo-conférence mercredi depuis sa cellule de la prison de haute sécurité de Wende, à Alden, dans l’Etat de New York.

Nouvelle demande prévue pour 2016

Chapman avait tué John Lennon au pied de son immeuble new-yorkais le 8 décembre 1980. Il avait tiré à cinq reprises contre le chanteur, alors que celui-ci rentrait chez lui avec sa femme Yoko Ono vers 22h50 dans son immeuble en bordure de Central park. John Lennon avait été déclaré mort à l’hôpital à 23h15.

Chapman avait été condamné en 1981 à une peine pouvant aller de 20 ans de réclusion à la perpétuité. Il était devenu libérable en décembre 2000, et il a depuis demandé en vain tous les deux ans sa libération.

Sa nouvelle demande est déjà programmée pour août 2016, selon les autorités pénitentiaires.

(ats/Newsnet)