ETATS-UNIS: Des milliers de manifestants à New York après la mort d’un Noir

 

Cette manifestation intervient aussi après la mort de Michael Brown, 18 ans, tué par balles le 9 août par un policier à Ferguson dans le Missouri (centre).

Soupçonné de vente illégale de cigarettes, Eric Garner, qui avait tenté de résister, avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à New York.

Dans une vidéo amateur, on voit un policier lui compresser le cou. Obèse et asthmatique, M. Garner, 43 ans, se plaint à plusieurs reprises de ne pas pouvoir respirer. Il avait ensuite perdu connaissance et avait été déclaré mort à l’hôpital.

«Je ne peux pas respirer», scandaient samedi les manifestants, venus par cars et ferry, jusqu’à l’île de Staten Island, un arrondissement de New York. «La vie des Noirs compte», pouvait-on lire sur des pancartes, alors que d’autres demandaient l’arrestation du policier.

«Pas de justice, pas de paix», scandaient aussi les marcheurs. «Les mains en l’air, ne tirez pas», lançaient-ils.

Enquête fédérale exigée

Venus parfois avec leurs enfants, à l’appel notamment du NAN (national Action Network), organisation du leader des droits civiques Al Sharpton, les manifestants associaient sur des mêmes pancartes Eric Garner et Michael Brown, dont la mort a provoqué provoqué plusieurs nuits d’émeutes à Ferguson.

Le policier qu’on voit serrer le cou de Garner, pratique illégale, a été réaffecté. Al Sharpton et la famille d’Eric Garner ont demandé, en vain jusqu’à présent, une enquête fédérale.

(ats/Newsnet)