
Le Président Macky Sall a demandé à ses partisans de « ne pas raser les murs » face aux attaques de ceux qui s’opposent à son pouvoir, principalement Idrissa Seck qui l’aurait traité de « Ebola ».
Les réactions des partisans du président de la république prouvent que ce dernier n’est pas un homme heureux, si la qualité de l’entourage est une marque de bonheur pour un individu. Ces contre-attaques laissent un goût encore plus amer que les attaques au président : insultes, langage ordurier, contre-vérités y figurent en bonne place.
Le ministre Diène Farba Sarr a traité Idrissa Seck « d’homme désinvolte, grotesque, aigri, autiste, névrotique, schizophrène, suffisant, manipulateur, arrogant, sans diplôme, girouette politique ayant des carences béantes, sans retenue ni hauteur, petit esprit, forcené qui provoque le dégoût, usant de moyens illégaux, qui souille le Coran, qui a complètement perdu la raison, qui est comme un cadavre dans l’eau, fainéant et pervers politique ».
Tamsir Faye, le consul du Sénégal à Marseille a publié un texte qui dispute les fautes en tous genres (orthographe, grammaire, sens, 49 au total) aux insultes à Seydi Gassama de Amnesty International Sénégal. Le jeune Faye, qui signe son papier en tant que coordonnateur de la Convergence des jeunesses républicaines en France, traite Gassama de « grande gueule de merde, qui fait honte au pays, un menteur qui ment de façon éhontée, un type malhonnête qui passe son temps à mentir ».
Le conseiller spécial El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique de la Francophonie, soutient que le patrimoine déclaré au Conseil constitutionnel par le président de la République « ne fait même pas 800 millions ». Or, après vérification, ce patrimoine publié dans le journal officiel n° 6660 du mardi 12 avril 2012 fait bien 1 milliard 578 millions FCFA si l’on valorise les 35 véhicules à 10 millions FCFA la pièce en moyenne. Il ne faut pas oublier que les avoirs en banque et les bijoux ne sont pas comptabilisés dans cette déclaration de patrimoine. Ni le terrain du président aux Almadies. Autrement dit, les « moins de 800 millions » dont parle Kassé ne correspondent pas à la réalité du patrimoine déclaré par le président de la République.
Récemment, le ministre de la Culture et de la Communication du président a affirmé que des ministres étaient dans le Gouvernement grâce à la Première Dame.
Avec des amis comme ça…
Le monde rural a faim ; la pluviométrie n’est pas au rendez-vous ; la crise universitaire a accouché de la mort d’un étudiant ; l’économie est morose avec une croissance faible et un chômage élevé ; les inondations pointent à l’horizon ; nombre de secteurs socioéconomiques égrènent des chapelets de doléances ; bref, les lendemains prometteurs promis par le président pour se faire élire ne sont pas encore au rendez-vous.
Que faire pour rendre le président heureux ? Ses amis pourraient commencer à se comporter en vrais amis, posés, réfléchis, courtois et véridiques. Et l’aider dans la mise en œuvre et les réalisations concrètes et non dans les insanités et les débats de bas étage qui ne donnent pas une image d’un régime dont nous pouvons être fiers parce que nous représentant dignement et s’érigeant en modèles pour nos enfants et nos petits-enfants.
Mamadou Sy Tounkara