
L’ambassadeur de Grande-Bretagne aux États-Unis a déclaré que les autorités étaient sur le point de donner l’identité de l’assassin de James Foley. Plusieurs médias britanniques ont révélé le nom et la photo du présumé coupable, rapporte le site duParisien.
Une photo avec une tête décapitée
Il s’agirait d’un rappeur londonien âgé de 24 ans, Abdel-Majed Abdel Mary, selon The Independentqui tient cette information des services de renseignement. Les soupçons se portent sur lui car il est parti mener le djihad en Syrie.
Le 15 août dernier, rappelle The Independent, il a posté sur son compte Twitter (aujourd’hui suspendu) une photo de lui tenant une tête décapitée, légendée «Moi et mon pote, ou en tout cas ce qu’il en reste».
Autre indice qui met la puce à l’oreille des journalistes britanniques est son père, proche d’Oussama Ben laden, dont il était l’un des proches lieutenants. Il est aussi suspecté d’avoir participé à deux attentats contre des ambassades américaines en Afrique en 1998. Il avait été extradé aux États-Unis en 2012.
Le rappeur, connu sous le nom de L Jinny, avait écrit dans l’un de ses morceaux de 2013: «Donne moi la fierté et l’honneur de mon père / Je jure que le jour où ils sont venus prendre mon père, j’aurais pu tuer un flic ou deux.»
Deux autres suspects
Un médecin proche du rappeur pourrait lui aussi être le coupable. Il avait déjà été attaqué en justice pour le kidnapping d’un journaliste britannique. Il avait été acquitté en 2012. Le troisième suspect serait un dealer de drogue, londonien lui aussi, converti à l’Islam en prison et parti faire le djihad en Syrie.(Newsnet)