Colombie: Le tueur à gages de Pablo Escobar remis en liberté

 

 

L’assassin attitré de Pablo Escobar, John Jairo Velázquez, a été remis en liberté mardi 26 août.

Il a notamment avoué avoir commis 300 assassinats et en avoir commandité 3000 autres.

Après 22 ans derrière les barreaux, «Popeye», comme il se faisait appeler, a bénéficié d’une remise de peine pour bonne conduite. Il a quitté la prison de haute sécurité de Combita, dans la province de Boyacá, escorté par un convoi de véhicules.

Selon la décision judiciaire, l’homme âgé de 52 ans est désormais en «liberté conditionnelle (…) pour une période d’essai de 52 mois et 22 jours».

Condamné à 30 ans de prison

John Jairo Velázquez avait été condamné à 30 ans de prison pour l’assassinat en 1989 du candidat à l’élection présidentielle Luis Carlos Galan. Il était le chef des tueurs à gages du cartel de la drogue de Medellín, dirigé par Pablo Escobar, qui mena une guerre frontale avec l’État colombien après l’approbation par ce dernier, en 1979, d’un traité d’extradition avec les États-Unis.

Exécution de sa petite amie

Outre l’assassinat de Luis Carlos Galan, il est impliqué – ou soupçonné d’être impliqué – dans quelques-uns des plus célèbres crimes liés au trafic. Il a également enlevé Andrés Pastrana, futur président du pays, lorsque celui-ci était maire de Bogotá, mais aussi Francisco Santos – cousin de l’actuel président – qui est devenu par la suite vice-président du pays.

«Popeye» a également dû exécuter sa petite amie sur ordre de Pablo Escobar. La jeune femme avait tenté de contacter en secret les autorités américaines pour leur proposer ses services. Il a lui-même estimé que cet épisode était l’un des plus douloureux de sa vie.

Le cartel de Medellín fut l’un des plus puissants dans les années 1980 et 1990, contrôlant toute la chaîne depuis la culture de la coca jusqu’à la vente de la drogue dans les rues de New York.

Son dirigeant Pablo Escobar, à la tête d’une immense fortune, était devenu l’un des hommes les plus puissants de Colombie. Il est mort dans une opération policière en décembre 1993. (ats/Newsnet)