Les actions de l’Etat islamique «violent la charia»

 

L’Union mondiale des oulémas (docteurs de la loi musulmane), dirigée par l’influent prédicateur qatari Youssef al-Qaradaoui, a jugé mercredi que les actions de l’Etat islamique violaient la charia. Le groupe djihadiste, ultraviolent s’est implanté en Syrie et en Irak.

«L’assassinat d’innocents, musulmans ou non musulmans, par certains groupes comme l’Etat islamique (EI) et sous le couvert de considérations confessionnelles répugnantes est un acte criminel et viole la charia», indique l’Union mondiale des oulémas musulmans dans un communiqué.

Des groupes déviants

«L’Union mondiale interdit catégoriquement ce genre d’actions commises par des groupes déviants», ajoute le texte publié à Doha, où réside Youssef al-Qaradaoui, un prédicateur controversé d’origine égyptienne considéré comme l’éminence grise des Frères musulmans.

L’ONU a accusé lundi l’Etat islamique de «nettoyage ethnique et religieux» et exhorté la communauté internationale à ne pas laisser ces crimes impunis.

Amerli assiégée par l’EI

L’Irak massait des troupes mercredi en vue d’une opération visant à briser le siège imposé par les djihadistes de l’EI sur la ville chiite turcomane d’Amerli, où les habitants manquent d’eau, de vivres et craignent d’être massacrés.

Ils réclament depuis des semaines une intervention militaire, affirmant que leurs ressources ne cessent de diminuer, alors que l’électricité est coupée.

En revanche, à Kerbala (sud-est de Bagdad), le Programme alimentaire mondial (PAM) a pu acheminer les premiers convois d’aide alimentaire. Environ 2000 familles déplacées ont reçu cette semaine une assistance. D’autres convois partiront chaque jour d’Erbil jusqu’à ce que les 15’000 familles enregistrées aient reçu une aide similaire.

Soutien aux forces kurdes

Alors que la progression de l’Etat islamique en Irak et en Syrie suscite une inquiétude croissante de la communauté internationale, neuf pays ont promis des armes aux forces kurdes irakiennes, fer de lance de la contre-offensive dans ce pays.

Mercredi, c’est le gouvernement tchèque qui a donné son feu vert aux livraisons de munitions provenant des surplus de l’armée. Prague va ainsi livrer dix millions de cartouches de fusils d’assaut Kalachnikov, huit millions de cartouches de mitrailleuses, 5000 grenades à main et 5000 pièces de munition pour lance-roquettes.

(ats/Newsnet)