
Nous assistons actuellement à un effondrement du pouvoir spirituel ; oui, toutes les figures charismatiques ont pratiquement tiré leur révérence ; c’est presque un ‘’ouragan’’ qui est passé par là, dévastant presque tout sur son passage, à la surprise générale de tous les observateurs, même les plus perspicaces. Et pourtant, il y’a plus d’un demi siècle, Serigne Babacar SY qui était très en avance par rapport à ses contemporains, avait prédit tout cela de façon parabolique : « Un vent dévastateur fera tomber toutes les feuilles de l’arbre ; il n’en restera qu’une – et pas du simple fait du hasard ; et cette feuille, c’est ma communauté !!! ». Il y’a plus de cinquante ans, cette redoutable perspective était difficilement envisageable dans un paysage religieux aussi éclaté que le nôtre, mais les faits sont là et continuent de lui donner raison de plus belle. Et en vérité, il ne pouvait pas en être autrement pour qui connaît les véritables enjeux de la mission dont il était le maître-d’oeuvre et qu’il avait confiée à notre maître, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE – au nom d’Allah, le Maître de la grâce incommensurable !
Oui, ‘’je ne vous envoie pas à un gamou, mais à une mission’’ lui avait précisé le Vénéré khalife. Et cette mission ne pouvait que s’inscrire dans la perspective christique (retour de Jésus) que Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif avait sous-entendue en se proclamant comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilâyah) et en annonçant que le Mahdi attendu à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) sera son disciple et le rétro confirmera. En effet, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), en dehors de celle du Mahdi (retour de Jésus) – Une mission universelle qui parachève celle de tous les ‘’Hommes de Dieu’’, toutes obédiences confondues ; oui, telle est la programmation d’Allah !
Et à l’évidence, on s’achemine inéluctablement vers le dépérissement de toutes les communautés religieuses, au profit de celle du Mahdi – Un nouvel ordre religieux en perspective, remettant en cause le leadership de la Mecque – et à fortiori celui de toutes les ‘’Villes saintes’’, comme le suggère le Hadith :
– Abû Hurayra rapporte ces paroles du Prophète – sur lui la grâce et la paix – : «‘’L’Ethiopien aux Jambes courtes’’ (le Mahdi) ruinera la Ka’ba » (Bukhari, Muslim) … « Il (le Mahdi) extraira le trésor de la Ka’ba (Abû Dawûd) … « Il me semble le voir, noir, les genoux cagneux, entrain de démolir la Ka’ba pierre par pierre (Bukhari, Muslim).
‘- Umar a entendu l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – prononcer ces paroles sur le minbar : « Les habitants de Médine quitteront la ville, puis y reviendront et la rebâtiront si bien qu’elle sera entièrement habitée, puis ils la quitteront pour n’y plus revenir ». (Abû Zayd)
Oui, le ‘’déclin de Médine’’ a été annoncé par le Prophète (PSL), lui-même ; et il s’agit d’un long processus qui a commencé avec l’intronisation de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL par son prédécesseur Cheikh Mouhammad GHÂLI (Marocain, installé à Médine, comme khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif). En effet, il avait annoncé qu’il ne mourra pas et qu’il reviendra en Mahdi, continuer autrement (idéologiquement) la ‘’guerre sainte’’ qu’il avait commencée avec les armes ; bref un ‘’djihad idéologique’’ – Une perspective, certes redoutable, mais combien salvatrice !!!
Ainsi, cette consécration annoncée de Serigne Babacar SY (et de tous les khalifes de Cheikh) n’est que l’apothéose de la victoire éclatante du Prophète (PSL) qui a commencé, il y’a quatorze siècles. Et c’est là la voie obligée pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition – au nom de Khalifa, l’incontournable maître-d’oeuvre de la mission du Mahdi !!! Que son règne vienne donc !!!
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Rétro confirmateur (Consolateur) du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).