
Un collectif de démocrates de Hong Kong a accusé le pouvoir central de Pékin d’avoir «brutalement étouffé» son combat en faveur d’une démocratie totale dans l’ex-colonie britannique.
Le mouvement Occupy Central, en tête de la contestation, a par ailleurs démenti des informations faisant état d’un essoufflement des opposants.
«Nous, Hongkongais, n’accepterons pas l’échec de notre chemin vers la démocratie», ont affirmé mardi 2 septembre les responsables du mouvement baptisé «Occuper le centre dans l’amour et dans la paix» dans un communiqué de presse.
«Il n’est pas juste de dire que nous avons moins de soutien depuis que Pékin a pris sa décision», poursuit le communiqué. «Même si des partisans pragmatiques ont pu nous quitter, de nouveaux partisans se joignent à nous parce qu’ils sont en colère contre la décision du gouvernement chinois.»
Des milliers de Hongkongais font campagne depuis juin pour obtenir la tenue d’un scrutin pleinement libre lors de l’élection de 2017. Hong Kong a le statut de région administrative spéciale depuis la rétrocession du territoire à la Chine par les Britanniques en 1997.
Lundi, la police a dispersé à Hong Kong des manifestants qui dénonçaient la décision de Pékin d’exercer un contrôle étroit sur le choix du futur dirigeant du territoire, en validant les candidatures.
Les militants ont menacé d’occuper le centre financier de Hong Kong pour obtenir gain de cause.
(ats/Newsnet)