
L’ancien ministre sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Farba Senghor était attrait en justice en 2007 pour piratage, par l’artiste Souleymane Diouf dit Fara. Le tribunal hors classe de Dakar a condamné Farba Senghor à payer 30 millions de francs Cfa. Hier, il a reçu la visite inopinée d’une quarantaine de gendarmes à bord de pick-up, accompagnés d’un huissier, de 8 heures à 18 heures, à la cité Biagui où habite l’ancien ministre libéral.
Avant de partir, les gendarmes ont pris des biens et un véhicule que Farba dit appartenir à Me Abdoulaye Wade. Le chargé de la propagande du régime de Me Abdoulaye Wade dénonce un acharnement politique du régime en place contre sa personne. « Je suis poursuivi depuis 2007 par la société civile. Il y a un huissier qui vient chaque deux – trois mois pour me harceler. C’est une affaire purement politique. C’est une affaire civile qui est politisée. On a mobilisé plus d’une section (une quarantaine) pour assiéger mon domicile. J’irai jusqu’au bout.
C’est une affaire politique va se régler politiquement », a fulminé Farba Senghor, la voix grave. C’est à la veille de l’élection présidentielle de 2007 que l’artiste Souleymane Diouf dit Fara a rencontré le chargé de la propagande du Pape du Sopi, pour lui proposer un morceau chantant ses gloires. Après conversation, selon Fara, il lui a laissé un CD pour appréciation. Quelque temps après, grande a été sa surprise d’entendre le morceau circuler sans accord préalable. C’est par la suite qu’il a porté plainte pour piratage et a obtenu gain de cause. Une décision que Farba Senghor a toujours refusé d’exécuter…mais qui sera faite de force par les gendarmes.
Source: L’Observateur