
Les avocats de Karim Wade étaient, hier, devant la Chambre criminelle de la Cour Suprême pour plaider le pourvoi en cassation.
En effet, Me Ciré Clédor Ly et Cie avaient introduit une demande de liberté provisoire, le 30 mai 2014 devant la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite ( Crei). Et, cette dernière l’avait rejeté, par une ordonnance de refus en date du 23 juin. La défense avait alors introduit un pourvoi en cassation. Statuant sur cette affaire, hier, la Chambre Criminelle a jugé recevable la requête, mais, a rejeté la demande liberté provisoire de Karim Wade, tout comme son co-prévenu Pape Mamadou Pouye. Selon EnQuête, même si la Chambre criminelle de la Cour suprême a rejeté la demande de liberté provisoire de leurs clients, les avocats de Karim Wade et de Pape Mamadou Pouye ont quitté, hier, la salle satisfaits.
L’un d’eux, Me Ciré Clédor Ly va même plus loin et affirme que c’est une baffe donnée à l’exécutif. L’avocat fait allusion à la décision des Chambres réunies de la haute juridiction qui avait désavoué la Chambre criminelle, suite au rabat d’arrêt introduit par le parquet général. “Le rabat d’arrêt a été introduit pour humilier les magistrats de la Chambre criminelle. Malgré cela, les mêmes les magistrats de la Chambre ont fait preuve d’indépendance, de responsabilité, en déclarant notre pourvoi recevable”. Il considère que “la Chambre criminelle a préservé un patrimoine de l’humanité “. Il a ajouté que sa décision historique supprime le rabat d’arrêt qui avait voulu l’anéantir. Mais, la Chambre criminelle, qui ne tire son autorité que de la loi, est revenu à la charge et a maintenu ce qu’elle avait décidé. Elle avait rendu le 6 février dernier, une décision en faveur de Karim Wade.