
La Russie espère que les pourparlers sur le statut spécial des régions séparatistes de l’est de l’Ukraine, prévu par l’accord de cessez-le-feu signé à Minsk, commenceront rapidement, a déclaré mardi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Le protocole sur le cessez-le-feu, signé vendredi dernier à Minsk, «prévoit que des mesures soient prises» visant à définir «le statut du sud-est de l’Ukraine», a indiqué M. Lavrov, lors d’une conférence de presse à Moscou. «Nous espérons que de tels pourparlers commenceront vite».
Le protocole, signé vendredi lors d’une réunion entre Moscou, Kiev, les rebelles prorusses et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), stipule un «statut spécial» pour les régions contrôlées par les séparatistes et des élections pour les régions de Donetsk et de Lougansk (est de l’Ukraine).
Ce statut devrait être discuté à Minsk d’ici une semaine, a indiqué dimanche le «Premier ministre» de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko, qui voudrait par ailleurs ajouter à l’accord déjà scellé «la reconnaissance de (leur) indépendance», ce à quoi s’oppose Kiev.
Armes lourdes
Alors que Kiev et les séparatistes se sont mutuellement accusés ces derniers jours des violations de la trêve, Sergueï Lavrov a exprimé la «vive préoccupation de Russie» face à une concentration présumée d’armes lourdes par l’armée ukrainienne, près de Debaltsevo, dans la région de Donetsk.
«Nous avons fait part de notre préoccupation aux autorités ukrainiennes», a indiqué Lavrov.
En dépit des assurances de Kiev «qu’il n’y a pas de projets visant à miner la trêve (…), nous allons surveiller la situation de la manière la plus attentive», a-t-il souligné.
La proclamation du cessez-le-feu constitue un succès pour les insurgés et la Russie, dans la mesure où il semble entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l’Est après l’avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes selon les Occidentaux, ce que Moscou dément.
Victimes après le cessez-le-feu
L’aéroport de Donetsk, chef-lieu de la rébellion prorusse dans l’est de l’Ukraine, a par ailleurs été la cible de tirs au lance-roquettes dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé l’état-major de l’opération ukrainienne. Il a aussi signalé d’autres attaques contre les positions ukrainiennes dans la région de Donetsk.
L’aéroport de Donetsk sous contrôle des forces ukrainiennes «a fait à quatre reprises l’objet de tirs au mortier et lance-roquettes multiples Grad», a indiqué le service de presse dans un communiqué. Ces attaques «n’ont pas fait de victimes», selon la même source.
En revanche, le ministère de la défense a indiqué que quatre militaires ukrainiens ont été tués et 29 autres ont été blessés depuis l’entrée en vigueur vendredi du cessez-le-feu conclu avec les séparatistes pro-russes.
Kiev et les séparatistes ont conclu vendredi un accord de cessez-le-feu destiné à mettre fin à un conflit de près de cinq mois qui a fait plus de 2700 morts et un demi-million de réfugiés et déplacés.
(afp/ats/Newsnet)