
Thomas Thévenoud avait été congédié du gouvernement Hollande pour avoir omis de payer ses impôts pendant plusieurs années.
Cet «oubli lui a valu d’être menacé d’expulsion» de son appartement du Ve arrondissement de Paris, selon l’hebdomadaire satirique à paraître ce mercredi 10 septembre. Thomas Thévenoud «a avoué au Canard souffrir d’une ‘phobie administrative’» et «a fini par régler la douloureuse et a changé de bailleur», ajoute-t-il.
Interrogé par BFM TV, l’ancien secrétaire d’Etat a reconnu des impayés de loyer mais affirmé qu’ils avaient été réglés depuis.
Selon Le Canard enchaîné, quand l’ancien propriétaire de Thomas Thévenoud «a entendu parler, la semaine dernière, des ennuis fiscaux de son ex-locataire, il a appelé aussitôt le ministère de l’Intérieur pour raconter son histoire».
Majorité réduite
De nombreuses personnalités politiques de droite comme de gauche ont estimé mardi que l’ancien membre du cabinet devait démissionner de ses fonctions de député.
Malgré la pression, Thomas Thévenoud a annoncé qu’il conservait son siège tout en quittant le Parti socialiste et le groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il siègera désormais comme non-inscrit mais entend voter la confiance au gouvernement de Manuel Valls.
L’éviction de Thomas Thévenoud fragiliserait un peu plus la majorité socialiste si ce dernier ne continuait pas à voter pour elle. Sans lui, le groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC) compterait en effet 289 membres, soit exactement la majorité absolue des sièges à l’Assemblée nationale, ce qui ne laisserait plus de marge de manoeuvre.(ats/Newsnet)