SYRIE: Les casques bleus retenus en otage seront bientôt libérés

 

 

Les 45 casques bleus fidjiens retenus en otage depuis deux semaines par les rebelles du Front Al-Nosra sur le plateau du Golan, en Syrie, seront bientôt libérés, a annoncé mercredi 10 septembre le gouvernement fidjien. Leur relaxe n’est assortie d’aucune condition, a-t-il précisé.

«Al-Nosra a confirmé au siège de l’ONU à New York que les soldats de la paix fidjiens seraient libérés dans les prochains jours», a pour sa part déclaré le général Mosese Tikoitoga lors d’une conférence de presse dans la capitale fidjienne, Suva.

Le général a précisé que le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, avait renoncé à toutes ses exigences. Le groupe avait notamment demandé une aide humanitaire et le retrait de son nom de la liste des organisations terroristes de l’ONU. Il n’y a désormais plus de conditions à la libération des otages, a dit le général.

Membres de la FNUOD

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué n’avoir «rien de nouveau à signaler» concernant les casques bleus fidjiens. «C’est une situation délicate et personne n’a été libéré», a souligné un autre responsable de l’ONU sous le couvert de l’anonymat.

Les casques bleus ont été capturés à la suite de combats entre l’armée et des groupes rebelles dont Al-Nosra, près de Qouneitra. Ils appartiennent à la FNUOD, la force des Nations unies chargée d’observer depuis 1974 l’application d’un cessez-le-feu entre les forces israéliennes et syriennes sur le plateau du Golan.

Septante-cinq casques bleus philippins avaient également été attaqués par les combattants d’Al-Nosra, mais ils avaient refusé de se rendre et avaient pu éviter d’être capturés.

(ats/Newsnet)