
La juge a estimé que Pistorius n’était pas coupable de meurtre
La juge dans le procès d’Oscar Pistorius a exclu jeudi sa culpabilité pour meurtre, soulignant qu’on ne pouvait pas ignorer le fait que le champion ait crû à tort que sa vie était menacée au moment où il a tiré, tuant sa petite amie qui était aux toilettes.
«Il découle donc que l’accusé croyait que sa vie était en danger, et qu’il ne peut donc en conséquence être reconnu coupable de meurtre», a déclaré la juge Thokozile Masipa, qui peut encore condamner l’athlète handicapé pour homicide involontaire ou l’acquitter.
La juge au procès d’Oscar Pistorius a expliqué jeudi qu’elle ne pouvait pas retenir la thèse de la préméditation à l’encontre du champion handisport sud-africain accusé du meurtre de sa petite amie en 2013, sans se prononcer à ce stade sur sa culpabilité.
«Le parquet n’a pas démontré au-delà du doute raisonnable que l’accusé était coupable de meurtre avec préméditation», a déclaré la magistrate Thokozile Masipa, non sans avoir souligné que le champion lui avait semblé ne pas dire la vérité à la barre.
Les témoignages ne prouvent rien
Les tentatives de la défense et de l’accusation de décrire le couple Oscar Pistorius – Reeva Steenkamp comme tumultueux ou au contraire très amoureux ne sont convaincantes ni l’une ni l’autre, a déclaré jeudi la juge Thokozile Masipa dans son jugement.
«Ni les preuves en faveur d’une relation amoureuse ni celles en faveur d’une relation tendue ne peuvent aider cette cour à déterminer si l’accusé avait l’intention de tuer sa victime», a dit la magistrate devant le tribunal de Pretoria qui juge le champion paralympique pour le meurtre de son amie en 2013.
Aucune des deux démonstrations «ne prouve quoi que ce soit», a-t-elle ajouté, soulignant qu’une relation amoureuse est par nature «dynamique et imprévisible la plupart du temps».