IRAK Les avions américains sont prêts à bombarder l’EI

 

Au lendemain du discours de Barack Obama, dans lequel le président américain a annoncé l’«extension» des frappes contre les djihadistes en Irak, le Pentagone a dit vouloir «apporter un soutien aérien plus offensif aux forces de sécurité irakiennes», selon les termes du contre-amiral John Kirby, porte-parole du ministère américain de la Défense.

Un autre responsable du Pentagone, qui s’exprimait lui sous le couvert de l’anonymat, a expliqué ce jeudi 11 septembre qu’il s’agirait d’avions de chasse, dont l’autonomie en l’air est moindre que celle de bombardiers.

150 raids

Depuis début août, les forces aériennes américaines ont mené plus de 150 raids contre l’Etat islamique, la plupart pour protéger le barrage stratégique de Mossoul, au nord de l’Irak, à environ 130 kilomètres à l’ouest d’Erbil.

Mais cette campagne aérienne est aussi accompagnée par l’envoi de plusieurs centaines de conseillers militaires américains censés épauler leurs homologues irakiens.

Les 475 conseillers supplémentaires dont Barack Obama a annoncé l’envoi mercredi soir devraient commencer à arriver «sans doute dans le courant de la semaine prochaine» en Irak, selon le contre-amiral Kirby.

«Il n’est pas question de les impliquer dans des combats», a-t-il encore martelé.

Des 475 annoncés par le président Obama, 125 soldats seront affectés aux missions aériennes menées depuis Erbil, selon le porte-parole du Pentagone.

Ces renforts porteront à 1600 le nombre de soldats américains présents en Irak.

(afp/Newsnet)