
Les autorités sanitaires en Guinée ont annoncé jeudi 11 septembre le lancement d’un «nouveau plan d’urgence sanitaire accéléré» afin de «réduire de façon drastique» les risques de contaminations de l’épidémie d’Ebola. Le programme doit s’étaler sur deux mois.
Il prévoit l’accroissement des mesures de contrôle sanitaire à travers le pays et vise à inverser la tendance et briser la chaîne de contamination, a affirmé le coordinateur national chargé de la lutte contre Ebola au ministère de la Santé.
«Il s’agira pour les autorités sanitaires de changer de stratégie de communication, en privilégiant la communication de proximité, afin d’impacter sur la perception que certaines communautés ont de la maladie», a-t-il expliqué.
2300 morts recensés en Afrique de l’Ouest
Les autorités sanitaires entendent ainsi redynamiser les mesures de riposte à l’épidémie, qui touche neuf localités du pays, selon le ministère.
Le ministre de Santé Rémy Lamah a pour sa part salué l’engagement des partenaires de santé et tous les pays amis de la Guinée, pour leur «mobilisation en faveur de la lutte contre Ebola».
L’épidémie, la plus grave depuis l’identification de cette fièvre hémorragique en 1976, a fait en Afrique de l’Ouest près de 2300 morts sur 4293 cas identifiés, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
(ats/Newsnet)