
Talla Sylla a trouvé une mairie extrêmement endettée. Pour terminer l’année en cours, il a sollicité un vote exceptionnel du budget, pour un montant estimé à un 1.427.600.000 FCfa, un montant jugé excessif par certains conseillers, entendu que le budget annuel de la mairie est estimé à 1,6 milliard FCfa.
Le Conseil municipal est bloqué et est dans l”impossibilité de dérouler ses projets. Avec l’Acte 3 de la décentralisation, le maire de Thiès a été interpellé par le receveur municipal pour élaborer un nouveau budget. Talla Sylla a convoqué, avant-hier, le Conseil municipal pour adopter un budget exceptionnel d’urgence. Un montant global prévisionnel de 1.427.600.000 FCfa est prévu pour le reste de l’année en recettes et en dépenses. Le maire s’est heurté au refus de certains conseillers municipaux qui ont jugé excessive la prévision budgétaire élaborée par ses services techniques pour boucler les 5 mois qui restent de cette année en cours.
C’est d’abord Yankhoba Diattara, ancien 1er adjoint au maire, qui décrie le budget qu’il a jugé exagéré. Diattara a invité Talla Sylla à revoir sa copie avec ses services techniques pour élaborer un budget raisonnable et réaliste car, pour toute l’année , le budget annuel de la mairie tourne autour de 1,6 milliard FCfa. Yankhoba Diattara a demandé le renvoi de l’étude du budget sous huitaine pour permettre aux conseillers de mieux s’imprégner du dossier. Mais, Talla Sylla s’est voulu clair en réponse aux observations de Yankhoba Diattara. “Même pour 2 jours, le vote du budget ne peut être repoussé. Il y a des urgences qui attendent, liées au ramassage des ordures, à l’éclairage public, au secours aux indigents pour la Tabaski. La souffrance des populations m’est insupportable…”, a-t-il dit.
Le budget a été finalement voté et arrêté à 1.427.600.000 pour boucler l’année en cours avec l’attribution des 88% du budget au fonctionnement (1.257.600.000 FCfa) et 12% à l’investissement (170.000.000 FCfa). Le cabinet du maire ne s’est pas privé d’un budget de 223.523.600 FCfa en plus d’une dotation en carburant de 30.000.000 FCfa et 80.000.000 FCfa pour les secours aux indigents. Un montant de 30 millions est prévu pour la subvention aux ASC.
L’Observateur