
Le premier convoi, formé de 220 camions environ, est entré sur le territoire ukrainien le 22 août dernier. L’initiative avait été condamnée par le gouvernement de Kiev et ses alliés occidentaux.
D’après un responsable des douanes russes cité ce vendredi soir 12 septembre par des agences de presse, 35 nouveaux camions ont été contrôlés par les douaniers russes.
La chaîne de télévision Rossiya 24 de la région de Rostov dans le sud de la Russie a indiqué que ceconvoi de camions transportait un total de 2000 tonnes de biens dont des céréales, des pâtes, du sucre, des médicaments, du carburant diesel, des générateurs électriques et des couvertures.
300 poids-lourds
Rossiya 24 a ajouté que l’ensemble du convoi qui compte plus de 300 poids-lourds devait arriver à la frontière d’ici samedi matin.
Le premier convoi d’aide humanitaire russe de plus de 200 véhicules avait franchi la frontière russe vers l’Ukraine en août sans avoir obtenu le feu vert de Kiev et des inspecteurs de la Croix Rouge.
L’accord de cessez-le-feu signé la semaine dernière à Minsk entre l’Ukraine et les séparatistes incluait l’envoi d’aide humanitaire dans l’est de l’Ukraine où des centaines de milliers d’habitants souffrent de pénuries d’électricité et d’eau courante alors que leurs maisons ont été lourdement endommagées par les combats entre forces loyalistes et séparatistes prorusses.
(ats/Newsnet)