
Le groupe terroriste shebab préparait une opération imminente.
Les autorités ougandaises ont renforcé les mesures de sécurité dans des lieux clefs, dont l’aéroport international d’Entebbe, a-t-on appris de même source ce samedi 13 septembre. L’Ouganda est l’un des principaux fournisseurs de troupes pour la force de l’Union africaine (Amisom) qui combat les islamistes en Somalie.
L’ambassade des Etats-Unis avait lancé une mise en garde lundi contre une possible vengeance des shebab après la mort de leur chef, Ahmed Abdi «Godane», tué le 1er septembre par une frappe américaine près de Mogadiscio.
Précédents au Kenya et en Ouganda
En 2010, les islamistes avaient déjà frappé en Ouganda, commettant une série d’attentats à la bombe contre des cafés retransmettant la Coupe du monde de football.
Plus récemment, ils ont sévi au Kenya voisin, prenant d’assaut en 2013 un centre commercial de Nairobi. L’attaque contre le Westgate Mall avait fait au moins 67 morts.
Si les shebab, organisation proche d’Al Qaïda, viennent de perdre leur chef suprême, ils ont assuré que sa mort ne remettait pas en cause la lutte et promis de «grandes souffrances» à leurs ennemis.
Les forces de sécurité ont renforcé leurs patrouilles autour des principaux sites, ont indiqué les Etats-Unis dans une note d’avertissement destinée aux ressortissants américains vivant en Ouganda.
«A ce stade, nous ne sommes pas au courant de cibles spécifiques, et les autorités ougandaises ont renforcé la sécurité sur les principaux sites, y compris l’aéroport international d’Entebbe», a indiqué l’ambassade. Citoyens américains mis en garde
L’ambassade des Etats-Unis avait lancé une mise en garde lundi dernier contre une possible vengeance des shebab après la mort d’Ahmed Abdi Godane, tué par une frappe américaine près de la capitale somalienne Mogadiscio. Il était l’une des dix personnalités les plus recherchées pour terrorisme par les Etats-Unis et les shebab avaient assuré qu’ils «vengeraient» sa mort.
«Restez vigilants concernant la possibilité en cours d’attentats terroristes en Ouganda», avait averti l’ambassade américaine . «Nous mettons aussi en garde les citoyens américains contre la possibilité d’attentats des shebab en Ouganda, en représailles contre les opérations militaires des Etats-Unis et de l’Ouganda en Somalie la semaine dernière qui ont tué le dirigeant des shebab Ahmed Godane», avait-elle ajouté.
(ats/Newsnet)