Discours de Monsieur Amadou BA Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan

République du Sénégal

Un Peuple – Un But – Une Foi

Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan

 

CEREMONIE DE SIGNATURE DU PROGRAMME INDICATIF NATIONAL (PIN) 11ème FED ENTRE LE SENEGAL ET LA COMMISSION EUROPEENNE

 

(Dakar, le 15 septembre 2014)

 

Discours de Monsieur Amadou BA

Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan


  • Excellence Madame l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union européenne à Dakar ;
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Sénégal auprès de l’Union européenne à Bruxelles ;
  • Mesdames, Messieurs les membres de la délégation de l’Union européenne;
  • Mesdames, Messieurs.

 

Permettez-moi d’abord, Excellence Madame l’Ambassadeur et Chef de Délégation de l’Union européenne à Dakar, de vous exprimer, à vous et à toute la délégation qui vous accompagne, tout le plaisir que j’éprouve en ce moment à l’occasion de cette importante rencontre consacrée à la signature du Programme Indicatif National (PIN) 11ème FED entre notre pays et la Commission européenne et couvrant la période 2014-2020.

 

Je voudrais donc d’emblée, au nom de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, de Monsieur le Premier Ministre et de l’ensemble des membres du Gouvernement, vous témoigner la reconnaissance et la gratitude de toute la Nation sénégalaise pour l’important engagement financier consenti par votre institution et portant sur une enveloppe globale de 347 millions d’euros, soit environ 230 milliards F.CFA.

  • Excellence Madame l’Ambassadeur,

 Grâce au soutien et à l’appui que votre institution  compte encore apporter à notre pays au titre du 11ème FED, de multiples activités vont pouvoir être réalisées au cours des cinq prochaines années au bénéfice des populations.

C’est pourquoi, cet événement qui nous réunit ce matin, témoigne encore une fois de plus de la volonté des autorités de la Commission européenne de traduire en acte concret la mise en œuvre de notre politique de développement économique et social incarnée par le «Plan Sénégal Emergent» présenté à la communauté des Partenaires Techniques et Financiers les 24 et 25 février dernier à Paris, lors de la réunion du groupe consultatif, sous la conduite du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

En effet, lors de cette rencontre, les nouveaux engagements financiers de la Commission européenne ont porté sur un montant total de 420 millions d’euros soit 275 milliards et demi de francs CFA représentant l’enveloppe du 11ème FED et les ressources non programmables destinées à notre pays pour la période 2014-2018 couverte par le Plan d’Actions Prioritaires du Plan Sénégal Emergent.

C’est d’ailleurs, l’occasion pour moi d’exprimer encore ma profonde gratitude aux autorités de votre institution pour la participation remarquée du Commissaire Andreis Piebalgs, en charge du développement, qui, pour la première fois prenait part à un Groupe Consultatif d’un Etat membre du Groupe ACP.

Cette participation active a, non seulement réhaussé le niveau de dialogue, mais elle a également permis d’enrichir la contribution de l’Union européenne au Plan Sénégal Emergent au titre du Programme Indicatif National dont les secteurs prioritaires sont :

 

–       Le renforcement de la gouvernance démocratique, notamment l’état de droit et la sécurité) ;

–       Le développement agricole durable et la sécurité alimentaire (y compris l’électrification rurale)

–       Et l’eau et l’assainissement.

Il convient également de souligner qu’en plus de ces importants concours financiers de la Commission européenne basés sur les engagements financiers nouveaux pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, votre institution a mis en place le Programme Indicatif Régional (PIR) 11ème FED en faveur des Etats de la CEDEAO d’un montant d’un milliard deux cents millions d’euros (1.200.000.000) et consacré pour l’essentiel aux infrastructures.

A cela s’ajoutent, non seulement, les possibilités de recours au  « blending » c’est-à-dire le mixage de dons et de prêts auprès des banques, notamment la Banque européenne d’Investissement (BEI) mais également les dotations au titre des fonds intra-ACP d’une enveloppe de 3,6 milliards d’euros.

Au vu de toutes ces opportunités qui confortent l’Union européenne (en considérant les pays membres) dans son rang de premier partenaire du Sénégal en matière d’aide publique au développement, je suis heureux de constater que les priorités de notre pays sont largement prises en compte dans notre programmation grâce au dialogue fécond et savamment entretenu par tous les acteurs concernés.

Mieux, pour le cycle de coopération au titre du 11ème FED, la modalité de programmation en deux temps que nos deux parties ont adoptée de commun accord nous donnera indubitablement la possibilité de procéder aux ajustements nécessaires à la fin de la période couverte par le plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent en 2018 et d’envisager avec flexibilité la séquence 2018-2020 correspondant à la fin de l’Accord de Cotonou.

D’ailleurs, il faut reconnaître que ce formidable cadre de partenariat que constitue cet Accord de Cotonou a servi de base, depuis le 23 juin 2000, pour bâtir un véritable socle sur lequel repose désormais une coopération fructueuse et reflétant à sa juste valeur les relations exemplaires existant entre les pays ACP et la communauté européenne.

  • Excellence, Madame l’Ambassadeur,

Au regard de l’importance de l’enveloppe financière prévue et des domaines  prioritaires de notre coopération, vous noterez avec moi, tout l’intérêt qu’il conviendrait d’accorder à cette cérémonie de signature du Programme Indicatif National 11ème FED entre notre pays et la communauté européenne.

Je voudrais donc me féliciter de la parfaite convergence de vues entre nos deux Parties qui cherchent toujours à favoriser des choix réalistes permettant d’éviter la dispersion des actions. C’est cela qui nous a permis ces dernières années d’atteindre un bon niveau de performances qu’il convient de maintenir aussi bien dans la programmation que dans la mise en œuvre des opérations.

A titre d’exemple, pour le 10ème FED qui vient d’être clôturé, la totalité des ressources allouées au Sénégal a été engagée à bonne date et les exercices de revues à mi-parcours et finale menés dans de bonnes conditions. Cela a permis à notre pays d’opérer des tirages à hauteur de 317 millions d’euros soit environ 207 milliards de francs CFA sur la période 2008-2013.

Je ne saurais terminer mon propos sans saisir cette occasion pour saluer l’initiative récente de votre communauté qui, à l’issue de la réunion extraordinaire des représentants de l’Union européenne en Afrique de l’Ouest tenue le vendredi 5 septembre dernier à Bruxelles, vient de débloquer une enveloppe financière de 140 millions d’euros soit environ 92 milliards F.CFA au titre d’une aide d’urgence aux pays comme le Sénégal touchés ou menacés par la maladie EBOLA.  Je voudrais donc renouveler les sincères remerciements du Président de la République, du Premier Ministre, du Gouvernement et de tout le peuple sénégalais à la communauté européenne pour l’intérêt et l’appui constant et multiforme qu’elle accorde au développement économique et social de notre pays.

 Je vous remercie de votre aimable attention.