Voici l’intégralité du discours de Mr Alassane Sina Cissokho, le tout premier Président du Tout premier Conseil départemental de Tambacounda, prononcé à l’occasion de la session budgétaire de ce 20 septembre précédée par la remise officielle des écharpes

 

Monsieur Le Préfet du Département de Tambacounda,

Monsieur Le Maire de la Commune de Tambacounda,

Mesdames, Messieurs Les Conseillers Départementaux,

Mesdames, Messieurs Les Chefs de Services

Mesdames, Messieurs Les représentants des organes de Presse,

Distingués invités, en vos titres et qualités respectifs,

Par la grâce de Dieu et avec la bénédiction de mes parents, nous voici encore une fois réunis dans cette auguste assemblée, moi en ma qualité de premier Président du premier Conseil départemental de Tambacounda et vous, en votre qualité de premiers conseillers départementaux. Je voudrai mettre à profit cet instant solennel pour vous renouveler mes vifs et sincères remerciements qui me viennent du fonds du  cœur, vous remercier pour la marque de confiance que vous avez placée en ma personne.

Avec votre permission, Monsieur Le Préfet, honorables conseillers, je voudrai proposer que notre mandat soit placé sous le signe de la jeunesse, oui la jeunesse Tambacoundoise parce que, à l’instar de la jeunesse  sénégalaise et africaine, héritières d’idéologies et de mentalités fixistes, résignées, passéistes, serait, comme le croiraient certains pessimistes, dans l’incapacité de faire mouvoir notre département vers le développement durable.

Que non ! Mon intime conviction est et demeure qu’une jeunesse bien éduquée et bien formée est capable de déplacer des montagnes. C’est pourquoi, je voudrai inviter les uns et les autres à méditer d’abord sur un programme et une politique appropriés à mettre en place, en rapport avec les experts en la matière, pour que de nos écoles, collèges et Lycées, sortent des AS avec plein d’aptitudes scientifiques, d’autant plus que, vous le savez mieux que moi, si l’on veut développer notre terroir, il nous faut de jeunes et dynamiques savants.

Une fois bien formés, il nous faut créer les conditions et un environnement qui puissent les absorber. Je tiens, ici et maintenant, à souligner avec force que nous allons créer les conditions de création de petites et moyennes entreprises et de petites et moyennes industries, les seules capables d’arracher les jeunes des griffes de l’oisiveté et de promouvoir la richesse. Sous ce rapport, et en rapport avec certaines ONG, Projets et Programmes, notre intime conviction est qu’il faut réhabiliter le centre de formation agricole de Missira, réexaminer les conditions de mise en œuvre de l’ancien Projet de Bira, tenir pour les autres communes du département plusieurs sessions de formation dans des domaines aussi variés que l’agro business, l’artisanat, les métiers du bâtiment, le transport, le tourisme et l’hôtellerie, les mines, j’en passe.

Quand ils sont bien occupés, il leur faut, vous l’imaginez aisément, des loisirs saints. Avec le concours de l’Etat central et des partenaires techniques et financiers, nous mettrons en musique tout ce qui est légal pour mettre en place des infrastructures culturelles et sportives dignes de ce nom, en institutionnalisant une bonne semaine culturelle et sportive au profit des jeunes et en les appuyant pour une bonne politique de formation à la base apte à nous valoir des sportifs de haut niveau avec des clubs suffisamment performants.

Monsieur Le Préfet, Honorables Conseillers, Distingués invités,

Dire que nous devons placer notre mandat sous le signe de la jeunesse ne veut point dire que les autres domaines de compétence de notre institution seront traités en parent pauvre. Vous aurez remarqué qu’en parlant de jeunesse, nous avons mis en relief la formation, l’éducation, la culture et le sport même s’il est loin de nous l’intention de nous limiter strictement à cela. Les différentes commissions techniques approfondiront la réflexion.

D’ores et déjà, Mesdames et Messieurs, retenez, comme je l’ai relevé dans mon discours d’adresse au Conseil Départemental au sortir de l’élection des membres du bureau, que les chantiers sont énormes et qu’en cinq années, il nous faut bien prioriser nos interventions à partir d’un outil de planification qu’est le Plan Départemental de Développement Intégré (PDDI). Dedans, seront certainement contenus et de la façon la plus détaillée, tous les aspects liés à a gestion de nos ressources naturelles, à la Santé et à l’Action Sociale, aux infrastructures structurantes de base, à la Promotion de la Femme.

C’est pourquoi, Mesdames et Messieurs, Honorables Conseillers, je voudrai inviter les membres du Conseil à mettre en place des commissions tout de suite opérationnelles devant réfléchir sur les différents ordres d’urgences que nous devons prendre en charge, en attendant la validation de notre PDDI qui ne saurait tarder, j’ose l’espérer.

Mesdames et Messieurs, je ne saurai terminer sans rendre grâce à Dieu et remercier vivement mes parents, mon père, ma très chère mère et ma tante chérie, j’allais dire ma mère KANDIA pour leur largeur de vue,  leur compréhension et leurs prières. Ensuite, exprimer l’expression de mes hommages déférents à mes tantes et oncles. Je voudrai dire mille fois merci à mon frère jumeau, discret mais très présent dans mes activités, rendre hommage à mon frère cadet, à mes très chères sœurs pour leur accompagnement, leurs conseils et leur soutien à tous les niveaux. Merci à mes cousins et cousines et enfin, faire de grosses bises à mes épouses pour leur compréhension et leur légendaire solidarité. Les nuits et les jours ont été longs et fastidieux pour tous, mes amis, mes camarades politiques. Je vous en serai éternellement reconnaissant. Qu’Allah le tout puissant vous couvre tous de sa grâce.

Mesdames et Messieurs, honorables Conseillers,

Qu’il me soit aussi permis de m’arrêter ne serait ce que pour quelques secondes sur 3 hommes. D’abord Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal qui, en visionnaire hors pair, a milité en faveur de notre coalition Benno Bok Yaakaar, et qui nous a valu nos victoires aux différents scrutins. Nous lui exprimons notre profonde gratitude et l’invitons à persévérer dans cette voie, la seule, à notre avis, qui puisse nous conduire vers l’Emergence. Ensuite, Ousmane Tanor Dieng mon Secrétaire Général qui vient encore de me manifester l’expression de sa sympathie en envoyant une délégation dirigée par mon camarade, ami et frère Barthélémy Diaz à cette cérémonie et que je voudrai au passage remercier. Enfin, je voudrai témoigner à Cheikh Abdoul Khadre Cissokho l’expression de ma profonde reconnaissance pour avoir guidé mes premiers pas dans le glissant landerneau politique. Qu’il en soit vivement remercié.

Excellent Mandat à tous, Honorables Conseillers

Très bonne session budgétaire

Merci pour votre aimable attention