Tambacounda: Les femmes tisseuses marquent leur territoire

Elles sont venues de la célébré ville de Mékhé, de Koussanar et Kolda trouver trois jours durant leurs collègues de Tambacounda pour un échange d’expérience et un renforcement de capacité. Les femmes tisseuses du Sénégal font leur chemin et comptent ainsi mener une croisade sans merci contre la pauvreté.

 

 

Lentement certes mais très sûrement, le tissage chez les femmes prend son envol au Sénégal. Introduit depuis maintenant quatre saisons dans le cadre de ses activités d’appui au secteur artisanal, l’ONG « La Kora-PRD » trouvera juste que le tissage et la teinture de fils constituent l’une des meilleures réponses aux difficultés de création d’activités  économiques viables et d’autopromotion des femmes. Plus d’une cinquantaine de femmes de Tambacounda, Koussanar, Kolda et Mékhé ont à coup sûr acquis un inestimable savoir-faire en la matière, donnant du coup de la valeur au travail du textile. Pour Mme Fatou Fall de l’Association pour le Promotion des Femmes Artisanales de NGaye et environs, « Dieu seul sait combien nos conditions d’existence ont changé depuis que nous nous attelons au tissage. NGaye était jusqu’ici connu dans d’autres activités artisanales, mais maintenant la ville se fait remarquer dans le tissage. La demande est forte, et depuis la foire de Saint Louis par exemple qui m’a révélé au grand public, je ne cesse d’engranger des commandes pour dire que le produit est très prisé ». Sa collègue de Tambacounda Mme Diallo renchérira en laissant très clairement entendre que « la lutte contre la pauvreté ne se résume pas seulement aux activités classiques génératrices de revenus comme le maraîchage et autres activités de type agricole, le tissage est un créneau suffisamment porteur surtout dans une région cotonnière comme celle de Tambacounda où il crée nécessairement de la valeur ajoutée. En dehors des foires, de plus en plus d’automobilistes et de menuisiers passent plusieurs commandes chez nous, et nous nous frottons les mains. Nous rendons grâce à dieu et remercions vivement la Kora-PRD et ses partenaires techniques et financiers qui nous ont aujourd’hui arraché des griffes de l’oisiveté et de la pauvreté ».

Samedi, dans le cadre du programme de « renforcement d’un dispositif pédagogique et de services pour la formation technique et professionnelle dans le secteur informel artisanal de la menuiserie et de l’ameublement du Sénégal », 33 femmes ont bouclé une session de formation et d’échanges histoire « de partager l’expérience pratique de cette nouvelle activité génératrice de revenus pour les femmes d’autant pus qu’elles ont acquis de nouveaux savoirs, développé des innovations techniques » expliquera Mme Haby Diop en charge du volet formation au sein de La Kora-PRD. Mme Diop annoncera d’ailleurs que « l’intervention des tapissiers, stylistes, designer décorateurs viendront enrichir les échanges et savoir-faire en 2013 » avant d’ajouter que « d’autres rencontres entre tisseuses suivront celle de Tambacounda afin de développer leurs compétences et améliorer du coup la pratique et la commercialisation des produit du textile ». Les femmes tisseuses tissent leur toile pour conquérir aux côtés de leurs formateurs Burkinabé, le marché national et sous régional. Il faut rappeler que c’est avec le concours de l’Union Européenne et de Frères des Hommes que La Kora-PRD déroule cet important programme.

Boubacar Dembo Tamba / Tambacounda.info /