
Les négociateurs palestiniens et israéliens présents au Caire sont tombés d’accord mardi pour poursuivre fin octobre leurs discussions indirectes pour une trêve durable dans la bande de Gaza, a annoncé un responsable du Hamas.
Ce report de date serait dû aux fêtes religieuses juives et musulmanes, qui ont lieu ces prochains jours.
«Nous avons fini les négociations indirectes (…), il a été décidé qu’elles reprendraient à la dernière semaine d’octobre», a annoncé sur son compte Facebook un haut responsable du mouvement islamiste Hamas qui fait partie de la délégation palestinienne, Ezzat al-Rishq.
Les représentants du mouvement du Fatah du président Mahmoud Abbas et du Hamas, qui forment la délégation palestinienne, vont cependant rester au Caire pour engager des discussions au sujet de leurs dissensions internes.
Ces négociations se sont tenues après que l’armée israélienne a annoncé avoir tué deux Palestiniens accusés d’avoir assassiné trois jeunes Israéliens en juin. Ce drame avait marqué le début du récent conflit meurtrier à Gaza. La délégation palestinienne a proposé que les discussions d’octobre soient centrées sur la reconstruction de Gaza, la construction d’un port et la rénovation de l’aéroport.
De son côté, Israël exige la démilitarisation de la bande de Gaza, une condition refusée par le Hamas.
Reconstruction coûteuse
Le nouveau délai, annoncé mardi après une première séance de négociations organisée sous l’égide de l’Egypte, était prévisible en raison des fêtes religieuses musulmanes et juives qui auront lieu dans les jours à venir.
Avant ce nouveau rendez-vous, une conférence de donateurs internationaux doit avoir lieu le 12 octobre au Caire pour financer la reconstruction de Gaza, ravagée par l’offensive israélienne. Des experts palestiniens ont estimé à six milliards d’euros le coût de cette reconstruction.
(ats/Newsnet)